
La Lettre Electronique de TRRAACE 

TRRAACE Electronic Newsletter 

 N° 72 – 31/12/2007 

TRRAACE :  
TOUTES LES RESSOURCES POUR LES RADIOS AFRICAINES ASSOCIATIVES COMMUNAUTAIRES ET 

EDUCATIVES 
TRACKING RESOURCES FOR RADIOS IN AFRICA AT THE BENEFIT OF THE ASSOCIATIVE 

COMMUNITY AND EDUCATIVE RADIO STATIONS 
TODOS OS RECURSOS PARA AS RADIOS ASSOCIATIVAS EN AFRICA ASSIM CEMO COMUNITARIAS 

E EDUCATIVAS 

HTTP://WWW.MEDIAFRICA.NET 

Meilleurs voeux pour 2008 ! 
 

Happy New Year! 
 
Table des matières / Table of content 
Event / Evénement........................................................................................................... 2 

World: WSF Global Day of Action on January 26, 2008 ......................................................2 
Monde: Appel du FSM à une tournée d’action et de mobilisation le 26 janvier 2008 ...............3 

Nouvelles/News/Noticias ................................................................................................ 3 
Sénégal: Les radios communautaires veulent parler de politique, Bacar Dia dit niet ...............4 
Mali/Sénégal: Radios communautaires d'Afrique - Afia fm lauréate à Bamako .......................5 
Liberia: Gov't Reports Radio Veritas to PUL......................................................................6 
Uganda: Radios Urged to Explain Ebola...........................................................................7 
Nigeria: Gani Asks Yar'Adua to Revoke Obj's Radio Licenses ..............................................7 
Somalia: Islamist Radio Boss in Jail for Seventh Day.........................................................7 
Sierra Leone: Hope for State-Owned Station....................................................................8 
Sénégal: La radio Afia Fm lauréate de la 6e édition du festival ondes de liberté à Bamako......8 
South Africa: M Power FM Now On Air.............................................................................8 
Kenya: Media council attacks FM stations over "unethical practices" ....................................9 
Mali: Un nouveau président pour l’Urtel...........................................................................9 
Côte d'Ivoire: Un nouveau président pour l’Urpci ..............................................................9 
Mauritanie: Colloque pour la libération des ondes en Mauritanie .......................................10 
Zambia: Authorities ban live call-in shows on radio station in Mongu .................................10 
Ghana: Radio station Meridian FM gutted by fire.............................................................10 
Tunisie: La Tunisie inaugure la première station de radio sur lnternet................................10 
Tunisia: Tunisia welcomes first internet radio station ......................................................11 
Cameroun: Les professionnels de l'audiovisuel scrutent le mieux être................................11 
Côte d'Ivoire: Une formation s'ouvre à Yamoussoukro sur l'identification ...........................12 
Liberia: Stone FM Detests Closure ................................................................................12 
Africa: Child participation in Media Projects ...................................................................13 
Monde: Déclaration conjointe sur la diversité de la radiodiffusion......................................13 
World: Joint Declaration on Diversity in Broadcasting ......................................................14 
RDC: De nouvelles radios sélectionnés dans le cadre du programme d’appui de 
l’INFORMORAC/RDC ...................................................................................................14 
Ghana: Ghana’s GBC well placed to become a true Public Service Broadcaster....................14 
RDC: RCL-Kolwezi, une radio montée par un élève de 17 ans devenue un bien de toute la 
communauté.............................................................................................................15 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

2

DRCongo: Ban On Some 30 Broadcasters Partially Lifted .................................................15 
Somalia: Mayor shuts down radio station ......................................................................15 
Somalie: Une radio privée fermée ................................................................................16 
Côte d'Ivoire: Formation aux techniques d\'animation radiophoniques ...............................16 
Angola: Namibe Province "Ecclesia" Radio Correspondent Detained ...................................16 
Mauritanie: Une seconde radio publique voit le jour ........................................................17 
RDC: Radio TV Bangu et le Centre Aden BanguNet de Kimpese de nouveau opérationnels ....17 
Angola: Le correspondant de Radio Ecclésia à la barre du tribunal.....................................17 
RDC: Formation en production d'émissions bibliques à la Radio Vuvu Kieto de Mbanza Ngungu, 
Bas-Congo................................................................................................................18 
Angola: Provincial radio reporter gets 30 days for covering protest by street vendors ..........18 
Kenya= Government imposes “dangerous and counter-productive” news blackout ..............18 
Kenya: RSF juge "dangereux et contre-productif" le black-out sur l’information décrété .......19 
Angola: Un journaliste de la province de Namibe condamné à 30 jours de prison ................20 

 
 

EVENT / EVÉNEMENT 
WORLD: WSF GLOBAL DAY OF ACTION ON JANUARY 26, 2008  
http://www.wsf2008.net/  
The World Association of Community Radio broadcasters AMARC will actively participate in the 
Global day of Action to promote communications rights as a fundamental human right. The AMARC 
network of community radios in more than 110 countries will also cover the decentralized 
mobilizations and actions of organizations and social movements of Civil Society for the Global day 
of Action on January 26, 2008. 
Community broadcasters are called for sending news and audio on their activities to AMARC 
Internation secretarirat: secretariat@si.amarc.org  
A special webpage for the Global Day of Action has been launched at http://www.amarc.org  
This is the Call of thousands of organisations supporting the Global Day of Action – January 26, 
2008 
 
We are millions of women and men, organisations, networks, movements, trade unions from all 
parts of the world, we come from villages, regions, rural zones, urban centres, we are of all ages, 
peoples, cultures, beliefs, but we are united by the strong conviction that "Another World is 
Possible". 
With all the richness of our plurality and diversity and our alternatives and proposals, we struggle 
against neo-liberalism, war, colonialism, racism and patriarchy which produce violence, 
exploitation, exclusion, poverty, hunger and ecological disaster and deprive people of human 
rights. 
For many years we have been resisting and constructing innovative processes, new cultures of 
organization and action from the local to the global, in particular within the processes and Charter 
of Principle of the World Social Forum from which this call emerges. 
Aware of the need to set our own agenda and to increase the impact of these thousands of 
expressions and manifestations, we are committed to strengthening the solidarity and convergence 
amongst our struggles, campaigns, and constructions of alternatives and alliances. 
We commit ourselves to a week of action which will culminate in a Global Day of Mobilization and 
Action on January 26. 
With our diversity which is our strength, we invite all men and women to undertake throughout this 
week creative actions, activities, events and convergences focusing on the issues and expressed in 
the ways they choose. 
ACT TOGETHER FOR ANOTHER WORLD! 
Source: AMARC International, Communiqué, 21 Dec. 2007  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

3

MONDE: APPEL DU FSM A UNE TOURNEE D’ACTION ET DE MOBILISATION LE 

26 JANVIER 2008  
http://www.wsf2008.net/  
L'AMARC, l’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires participera activement dans 
la journée mondiale de mobilisation et d’action, afin de promouvoir le droit à la communication en 
tant que droit humain fonadmental. Le réseau mondial des radios communautaires de l’AMARC 
dans plus de 110 pays couvrira les mobilisations et les actions décentralisées des organisations et 
mouvements sociaux de la société civile lors de la journée mondiale d’action le 26 janvier 2008. 
L'AMARC invite ses membres à faire parvenir des nouvelles et des programmes audio de leur 
actiosns à secretariat@si.amarc.org  
Une page spéciale a été ouverte sur le site de l'AMARC: http://www.amarc.org 
Ce qui suit est l’appel de milliers ded’organisation qui donnent le soutien à la journée mondiale de 
mobilisations et d’actions :  
 
"Nous sommes des millions de femmes et d’hommes, d’organisations, de réseaux, de mouvements 
et syndicats de tous les coins de la planète, régions et villages, zones rurales et urbaines, de tous 
les peuples, de tout âge, culture et croyances unis par la ferme conviction que 
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE 
Riches de nos diversités, de notre pluralisme, de nos alternatives et propositions, nous luttons 
contre le néolibéralisme, la guerre, la colonisation, le racisme et le patriarcat qui génèrent violence, 
exploitation, exclusions, pauvreté, faim, désastres écologiques et négations des droits humains. 
Depuis de nombreuses années, nous résistons et construisons des processus innovants, de 
nouvelles cultures d’organisation et d’action allant du local au mondial, en particulier au travers du 
processus et de la Charte de principes du Forum social mondial dont est issu cet appel. 
Conscients de la nécessité de construire notre propre calendrier de mobilisations et soucieux 
d’amplifier l’impact de ces milliers de formes d’expressions et de manifestations, nous nous 
engageons à renforcer la solidarité et les convergences entre nos luttes, nos campagnes, ainsi que 
la construction d’alternatives et d’alliances.  
Nous nous engageons à organiser une semaine d’actions qui culminera le 26 janvier 2008 avec une 
journée mondiale de mobilisation et d’actions.  
Nous vous invitons toutes et tous, dans la diversité qui est notre force, à construire de manière 
créative des actions, manifestations, évènements et convergences sur des thèmes et selon des 
modalités pratiques que chacun choisira.  
Agissons ensemble pour un autre monde !" 
Source: AMARC International, communiqué, 21 Déc. 2007 
 

NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS 
(Posted from 06/12/2007 to 31/12/2007) 
 

Africa: Child participation in Media Projects ...................................................................13 
Angola: Le correspondant de Radio Ecclésia à la barre du tribunal.....................................17 
Angola: Namibe Province "Ecclesia" Radio Correspondent Detained ...................................16 
Angola: Provincial radio reporter gets 30 days for covering protest by street vendors ..........18 
Angola: Un journaliste de la province de Namibe condamné à 30 jours de prison ................20 
Cameroun: Les professionnels de l'audiovisuel scrutent le mieux être................................11 
Côte d'Ivoire: Formation aux techniques d\'animation radiophoniques ...............................16 
Côte d'Ivoire: Ue formation s'ouvre à Yamoussoukro sur l'identification .............................12 
Côte d'Ivoire: Un nouveau président pour l’Urpci ..............................................................9 
DRCongo: Ban On Some 30 Broadcasters Partially Lifted .................................................15 
Ghana: Ghana’s GBC well placed to become a true Public Service Broadcaster....................14 
Ghana: Radio station Meridian FM gutted by fire.............................................................10 
Kenya: Media council attacks FM stations over "unethical practices" ....................................9 
Kenya: RSF juge "dangereux et contre-productif" le black-out sur l’information décrété .......19 
Kenya= Government imposes “dangerous and counter-productive” news blackout ..............18 
Liberia: Gov't Reports Radio Veritas to PUL......................................................................6 
Liberia: Stone FM Detests Closure ................................................................................12 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

4

Mali/Sénégal: Radios communautaires d'Afrique - Afia fm lauréate à Bamako .......................5 
Mali: Un nouveau président pour l’Urtel...........................................................................9 
Mauritanie: Colloque pour la libération des ondes en Mauritanie .......................................10 
Mauritanie: Une seconde radio publique voit le jour ........................................................17 
Monde: Déclaration conjointe sur la diversité de la radiodiffusion......................................13 
Nigeria: Gani Asks Yar'Adua to Revoke Obj's Radio Licenses ..............................................7 
RDC: De nouvelles radios sélectionnés dans le cadre de l’INFORMORAC/RDC......................14 
RDC: Formation en production d'émissions bibliques à Mbanza Ngungu, Bas-Congo.............18 
RDC: Radio TV Bangu et le Centre Aden BanguNet de Kimpese de nouveau opérationnels ....17 
RDC: RCL-Kolwezi, une radio montée par un élève de 17 ans...........................................15 
Sénégal: La radio Afia Fm lauréate de la 6e édition du festival ondes de liberté à Bamako......8 
Sénégal: Les radios communautaires veulent parler de politique, bacar dia dit niet................4 
Sierra Leone: Hope for State-Owned Station....................................................................8 
Somalia: Islamist Radio Boss in Jail for Seventh Day.........................................................7 
Somalia: Mayor shuts down radio station ......................................................................15 
Somalie: Une radio privée fermée ................................................................................16 
South Africa: M Power FM Now On Air.............................................................................8 
Tunisia: Tunisia welcomes first internet radio station ......................................................11 
Tunisie: La Tunisie inaugure la première station de radio sur lnternet................................10 
Uganda: Radios Urged to Explain Ebola...........................................................................7 
World: Joint Declaration on Diversity in Broadcasting ......................................................14 
Zambia: Authorities ban live call-in shows on radio station in Mongu .................................10 

 
 
NEWS  FROM :   2007-12-12 

Sénégal: Les radios communautaires veulent parler de politique,Bacar 
Dia dit niet  
http://fr.allafrica.com/stories/200712101095.html  
Entre le ministre de l'Information, Bacar Dia, et l'Union des radios associatives et communautaires 
(Urac), c'est manifestement le dialogue de sourds. La pomme de discorde est partie de la volonté 
des radios communautaires de s'attaquer à leur cahier de charges. Une sorte de camisole de force 
qui leur demande de se taire sur la politique et leur ferme le robinet de la publicité. 
'Les cahiers de charges sont complètement obsolètes, elles ont même devancé les radios 
communautaires', raille le président de l'Urac, Oumar Seck. Il s'exprimait en marge de l'atelier de 
deux jours sur la planification stratégique au bénéfice des dirigeants des radios communautaires et 
de leurs partenaires. La rencontre, présidée ce week-end par le ministre Bacar Dia, s'est tenue au 
Cesti. 'On nous interdit de faire de la politique, c'est une aberration', commente-t-il précisant que 
dire que les poubelles ne sont pas nettoyées, c'est faire de la politique. 'La politique, on ne peut 
pas ne peut en faire. Nous sommes des radios de proximité, faire de la politique c'est parler des 
choses de la cité', souligne, avec force Oumar Seck. 
Son point de vue est partagé par Mme Ciré Diop, chargée de programmes à Kouma Fm, une radio 
communautaire basée à Samine, une localité située à une centaine de kilomètres de Kolda (450 km 
au sud-est de Dakar). 'Je trouve que c'est normal que la radio communautaire parle des routes, 
des écoles ou des postes de santé', affirme-t-elle. Et si le président du conseil rural se fâche ? 
'C'est alors parce qu'il n'aime pas sa communauté', tranche net Ciré Diop, une des participantes à 
l'atelier. 
Directrice du Cesti, Mme Eugénie Rokhaya Aw abonde dans le même sens en reconnaissant à la 
radio communautaire d"être de sa société, être dans sa société. Il est essentiel de faire entendre la 
voix des sans-voix'. Partenaire de l'Urac, du côté d'Enda-Graf on reconnaît la nécessité de 'nettoyer 
un peu le cahier de charges'. Le représentant de l'Ambassade de France, trouve que la radio 
communautaire est un 'facteur de bonne gouvernance, de débat démocratique'. Traduit en langage 
simple et appliqué sur le terrain, ce propos ne s'éloigne pas, à l'évidence, 'des choses de la cité', 
évoquées par Oumar Seck, président de l'Urac. 
Pour autant, les acteurs des radios communautaires reconnaissent des limites infranchissables à 
leur volonté d'investir le champ politique. 'Politique oui, mais pas de politique politicienne!', avertit-
il sans en briser le noyau. On peut croire que le patron de l'Urac fait allusion à des positions du 
genre 'l'alternance n'a rien fait dans notre village', 'Me Wade n'a pas respecté sa promesse de faire 
notre route', ' le Ps n'a rien fait pendant 40 ans de règne', etc. Et c'est, peut-être, là qu'il faut 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

5

ranger l'appel de la directrice du Cesti en direction des radios communautaires : 'Vous devez vous 
faire le point d'honneur de ne pas être comme les autres journalistes.' Mais la perspective de voir 
les radios communautaires investir le champ politique fait frémir le ministre de l'Information Bacar 
Dia. 'Ce travail de proximité est dangereux!', commente-t-il. Il s'agit, en effet, de voir 34 radios se 
mettre subitement à mettre le doigt sur les maux de la cité. 'Transformez-vous en radios 
commerciales si vous voulez faire de la politique !', lance Bacar Dia à l'endroit des porteurs de 
radios communautaires. Par contre des sujets 'nobles', il y en a pour le ministre de l'Information 
qui conseille à l'Urac de se démarquer du 'sensationnel'. 'On n'a pas toujours besoin de 
sensationnel au moment où on ignore le test du diabète, le choléra, etc.', précise-t-il ajoutant que 
ces radios n'ont pas fini d'occuper leur place. 'Et que faites-vous des radios communautaires des 
pontes du régime à Linguère, Guinguinéo ou Dakar ?', semble s'interroger Oumar Seck qui 
reproche à l'Etat de violer ses propres textes. Parce qu'avec l'alternance, des radios ont fleuri, 
attribuées à des dignitaires du Pds décidés à contrer la 'propagande' des radios commerciales. 'Si 
vous changez d'orientation, je vous transformerais en radio commerciale !', prévient Bacar Dia. 
Une porte est tout de même ouverte aux radios communautaires avec la proposition d"université 
itinérante'. L'objectif est de former les journalistes travaillant dans ces structures. 
La politique n'est pas la seule privation des radios communautaires. La loi leur interdit aussi 
d'accéder à la publicité en raison de leur statut. 'Dans tous les pays qui se respectent, on a fixé les 
règles du jeu en matière de publicité', affirme Seck. Mais, sur ce point, le ministre de l'Information 
attend, sans doute, de voir la proposition de l'Urac. Une chose est sûre, la publicité va être un 
nouveau sujet de discorde dans la presse déjà secouée par l'aide à la presse. 
Politique et publicité au niveau des radios communautaires : Que dit le cahier de charges ? 
C'est l'article 18 du cahier de charges qui fixe les limites à ne pas franchir. 'La radio 
communautaire ne peut diffuser des informations, messages ou débats à caractère politique', peut-
on ainsi lire au chapitre des 'Obligations relatives aux programmes'. Au chapitre suivant, celui 
portant sur les 'Obligations relatives au parrainage', l'article 19 dispose : 'La radio communautaire 
n'est pas autorisée à diffuser de la publicité commerciale. Toutefois, elle peut diffuser des avis et 
communiqués n'ayant pas un caractère commercial.' 
Dans le cahier de charges 'amendé' de l'Urac, l'article 18 a été supprimé des 'Obligations relatives 
aux programmes'. Au chapitre des 'Obligations relatives à la publicité au parrainage', l'Urac 
propose l'autorisation de la publicité jusqu'à hauteur de 20 % des recettes de la radio associative 
ou communautaire. Le texte sera sur la table du ministre de l'Information, Bacar Dia. Tout comme, 
sûrement, la charte de la radio communautaire. 'Chacun se proclame communautaire à tort et à 
travers, parce qu'il y a des bailleurs et des opportunités. Mais la plupart (des radios) n'ont rien de 
communautaire, ni par leur fonctionnement, ni par leur appropriation et leur gestion', se plaint 
Oumar Seck. 
Dans cette charte, obligation est faite à la radio communautaire de mettre au centre les questions 
de développement, d'être indépendante, laïque, citoyenne, démocratique, mais aussi de 
promouvoir et de faire éclore les différentes formes d'expression culturelle.  
Source: Wal Fadjri (Dakar), 10 Décembre 2007 - Publié sur le web le 10 Décembre 2007 et repris 
par allAfrica.com  

 
NEWS  FROM :   2007-12-12 

Mali/Sénégal: Radios communautaires d'Afrique - Afia fm lauréate à 
Bamako  
http://fr.allafrica.com/stories/200712070590.html  
La radio Afia Fm est lauréate de la 6e édition du festival « ondes des libertés » à Bamako. Elle a 
remporté les trois prix en jeu (réalisation, montage et écriture radiophonique). 
L'événement s'est déroulé du 1er au 3 décembre avec la participation de 56 radios 
communautaires d'Afrique, en présence de plus de 300 délégués venus du monde entier. C'est 
sous la présidence du chef de l'Etat Malien, Amadou Toumani Touré, et en présence de 
l'ambassadeur du Sénégal au Mali que s'est ouvert la 6e édition du festival « ondes des libertés » à 
Bamako. 
Créé en 1997 pour célébrer le pluralisme radiophonique au Mali, le festival biennal « Ondes de 
liberté » est devenu un rendez-vous incontournable. Organisé par le ministère de la 
Communication et des Nouvelles Technologies en collaboration avec l'union des radios et 
télévisions libres du Mali (Urtel) et l'institut Panos d'Afrique de l'ouest, ce festival, comme chaque 
édition, met aux prises les radios communautaires. 
Pour cette année, les thèmes retenus étaient : « comment la radio peut-elle aider à lutter contre le 
Vih/sida », « quelle est le rôle et la place dans les politiques et stratégies de lutte contre le 
Vih/Sida ». 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

6

Source: Le Soleil (Dakar), 7 Décembre 2007 - Publié sur le web le 7 Décembre 2007 et repris par 
allAfrica.com  

 
ALERT  FROM :   2007-12-12 

Liberia: Gov't Reports Radio Veritas to PUL  
http://allafrica.com/stories/200712120921.html  
Press power is a new phenomenon in the third world but an obvious reality in all advanced 
countries ascribing to the tenets of democracy and good governance. 
From all indications, emerging democracies from totalitarianism and brutal conflicts are making 
painstaking efforts to partner with the press. 
The government of Liberia through the Ministry of Information and Tourism (MICAT) has elaborated 
the need for the press to partner with its effort in speeding the reconciliation and reconstruction 
processes of the country as well as to save the nation the headache of being noted amongst worst 
governed societies where infractions against the press ranks paramount. 
Now, news coverage by a member of the Press Union of Liberia (PUL), Radio Veritas seems to 
infuriate authorities of MICAT. 
Instead of using padlock to seal media institution, this time around, government is reporting to the 
sector leadership for enhanced partnership. With this new paradigm in full swing, pundits are 
questioning whether it will endure for the long haul. 
The Analyst reflects on this new development in the media landscape. 
The government through the Ministry of Information has reported Radio Veritas to the Press Union 
of Liberia (PUL) for its December 11, 2007 newscast that MICAT claims questioned the authenticity 
of newspapers evidence that the government provided on the sale of the residual iron ore in Grand 
Bassa County. 
In a letter to the PUL Grievance and Ethics Committee yesterday, Information Minister Laurence 
Konmla Bropleh said that the Radio Veritas broadcast insinuated that the government may have 
connived with the three newspapers to produce the evidence it presented to the public. 
The government reaction is apparently against the idea of connivance with other media houses to 
lie to the public with which it must remain to be seen as credible. 
Minister Bropleh also informed the PUL that Radio Veritas suggested in the newscast that an 
independent investigation be conducted to verify that bids for auction of the iron ore were in fact 
published in the New Democrat, The News and The Inquirer Newspapers. 
Minister Bropleh said Radio Veritas, which claims to be the Voice of Truth failed to conduct its own 
investigation after the government had earlier revealed that the bids were published in some 
newspapers. He said that the station waited until government produced the evidence and facts 
before questioning their authenticity. 
Such news broadcast, according to Minister Bropleh, undermines government's credibility and 
integrity. He said it also calls into question the credibility and professionalism of the three 
newspapers, and Radio Veritas itself. 
Though the minister did not seem to be particularly concerned about the credibility of the three 
media houses, some of which would allow dubious transactions, he was signaling that Radio Veritas 
is going too far with its critical and penetrating questions about issues that his ministry takes pains 
to present objectively to the public. 
Minister Bropleh said that the government was drawing the PUL attention to the matter which, if 
left unchecked, has the propensity to undermine the government and fracture the partnership that 
the government has forged with the media nearly two years ago. 
The tough and fast-paced speaking ministers neither indicated how factual or critical reporting by 
the media would undermine his government nor fracture the government and media partnership. 
But it is understood in some quarters that overseas capacity building opportunities that the 
government from time to time arranges for the media may finally end in shambles. In other words, 
a hostile or critical media institution to the government must be advised by the PUL or the gravy 
pot will waste. 
Recently, the government of Liberia, following media reports of the residual iron ore at the Port of 
Buchanan, on December 6, 2007 clarified that bids for the auction of the iron ore were published in 
some local newspapers. 
Information Minister Bropleh at a follow-up press conference held on December 10, 2007, exhibited 
The New Democrat, The News and Inquirer newspapers in which the bids were published. 
However, none of the leaders of the three media houses were on hand during the press conference 
of December 6, 2007 to verify the truthfulness of their publication. 
Source: The Analyst (Monrovia), 12 December 2007 - Posted to the web 12 December 2007 and 
quoted by allAfrica.com  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

7

NEWS  FROM :   2007-12-12 

Uganda: Radios Urged to Explain Ebola  
http://allafrica.com/stories/200712111084.html  
Gulu Resident District Commissioner Walter Ochora-Odoch has urged the radio stations and clinical 
officers in Acholi sub-region to sensitize the community on Ebola. 
The outbreak of Ebola in western Uganda has triggered panic in the country. There has been no 
reported case of Ebola in Gulu. 
"We urge radio stations to remind residents of the symptoms of Ebola and how it is contracted," he 
said. 
"Through sensitisation, the public will know what to do in case Ebola spreads." 
Gulu was last hit by Ebola in 2000. Over 20 people lost their lives, including a doctor Mathew 
Lukwiya of St Mary's Hospital Lacor. According to the Ministry of Health, the latest out break of 
Ebola has left 29 dead and 113 infected by Monday. [...] 
Source: The Monitor (Kampala), 12 December 2007 - Posted to the web 11 December 2007 and 
quoted by allAfrica.com  

 
NEWS  FROM :   2007-12-12 

Nigeria: Gani Asks Yar'Adua to Revoke Obj's Radio Licenses  
http://allafrica.com/stories/200712101556.html  
Lagos lawyer and human rights activist Chief Gani Fawehinmi yesterday called on President Umar 
Musa Yar'adua to cancel or withdraw all the television and radio licenses acquired by former 
President Olus-egun Obasanjo. 
Chief Fawehinmi who is on holiday in London in a statement stressed that the constitution must be 
respected over and above personal and political party relationship that may exist between the 
incumbent President Yar'adua and his predecessor, Obasanjo. 
Chief Olusegun Obasanjo had on the eve of his departure from office as president, approved for 
himself, and Chairman Board of Trustees of the Peoples Democratic Party Chief Tony Anenih, six 
radio and television licenses. 
The broadcast rights were among 38 others approved on May 28 by Obas-anjo who acquired four 
licenses through his company, Africa Telecoms and Technology Limited, while two others went to 
Chief Tony Anenih. According to Gani, by so doing, "it is only then that the usual refrain of "rule of 
law" and "servant-leader" can have any meaning". 
The statement further read: "I therefore, consider the action of Olusegun Obas-anjo in awarding to 
himself television and radio licenses as a brazen abuse of his office and power as President of 
Nigeria. This is contrary to Section 15(5) of the constitution of the federal Republic of Nigeria, 
1999". 
The constitutional lawyer pointed out that that was not the first time during Obas-anjo's 8 years 
tenure as president that he used his official position to grant himself licenses. 
"In 2003, he presided over the meeting of the Federal Executive Council to grant himself a license 
to establish the Bells University of Technology. I had cause to criticize his action then. In addition, I 
made the issue a legal matter and that is still pending in court of Appeal. 
"Corruption and abuse of power constitute the fundamental bane and drawback of our development 
and prog-ress. Nigeria must jettison the philosophy and abandon the established practice of using 
public political offices to benefit the leaders instead of the governed. 
Source: Daily Trust (Abuja), 10 December 2007 - Posted to the web 10 December 2007 and 
quoted by allAfrica.com  

 
ALERT  FROM :   2007-12-12 

Somalia: Islamist Radio Boss in Jail for Seventh Day  
http://allafrica.com/stories/200712080013.html  
The head of an Islamic radio station in Somalia's capital, Mogadishu, is in jail for the seventh day 
after police arrested him on December 1. 
Sheikh Yusuf Mohamed Barrow, director of Mogadishu-based Noble Quran Radio, known by its 
Somali acronym IQK, was arrested on his way to work last weekend and kept at a jail in Yaaqshiid 
district, IQK employees said. 
He was then transported to another location two days ago by police investigators, although the 
reason for his detention has not been publicly disclosed yet. 
Sheikh Barrow's relatives told Garowe Online that the initial order for the arrest came from the 
intelligence service but was implemented by Mogadishu regional police. 
A deputy director at IQK said Sheikh Barrow's arrest has "nothing to do with [his] media work," 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

8

adding that the radio boss was arrested for "personal reasons." [...] 
Source: Garowe Online (Garowe), 7 December 2007 - Posted to the web 8 December 2007 and 
quoted by allAfrica.com  

 
ALERT  FROM :   2007-12-12 

Sierra Leone: Hope for State-Owned Station  
http://allafrica.com/stories/200712070832.html  
There is hope for the sierra Leone Broadcasting Station. 
The minister says plans are underway to improve the ailing state-owned Sierra Leone Broadcasting 
Service. 
The station is currently handicapped by lack of equipment, logistics and characterized by numerous 
inadequacies. 
Mr. Kargbo says he has negotiated for a team to visit the country to carry out rehabilitation of the 
broadcasting facilities. The station currently covers only a partial part of the country. He has 
disclosed plans to transform SLBS from a state-owned institution to a public corporation, which he 
says will make it more "efficient and objective". 
He however points out that the station is currently grappling with many problems. "SLBS is 
overburden with a large working staff. It has a workforce of 200 and only 100 are regular 
workers". He says he has given instructions for the scrutinization of the workforce so as to identify 
the regular workers from those who merely regard the institution as a feeding point. Many of the 
workers are reported to absent from work at long intervals.  
Source: The Independent (Freetown), 7 December 2007 - Posted to the web 7 December 2007 and 
quoted by allAfrica.com  

 
NEWS  FROM :   2007-12-12 

Sénégal: La radio Afia Fm lauréate de la 6e édition du festival ondes de 
liberté à Bamako  
L’événement s’est déroulé du 1 au 3 Décembre 2007 avec la participation de 56 radios 
communautaires d’Afrique en présence de plus de 300 délégués venus du monde entier. 
Crée en 1997 pour célébrer le pluralisme radiophonique au mali, le festival biennal «ondes de 
liberté» est devenu un rendez-vous incontournable, organisé par le ministère de la communication 
et des nouvelles technologies en collaboration avec l’union des radios et télévisions libres du Mali 
(URTEL) et l’Institut Panos d’Afrique de l’ouest. Ce festival, comme chaque édition, met aux prises 
les radios communautaires. Il concerne les produits radiophoniques. Pour cette année les thèmes 
retenus : 
«Comment la radio peut – elle aider à lutter contre le VIH /SIDA»  
«Quelle est le rôle et la place dans les politiques et stratégies de lutte contre le VIH / Sida». 
La cérémonie à été présidée par le chef de l’Etat Malien Amadou Toumany Touré en présence de 
l’ambassadeur du Sénégal au Mali. 
Radio Afia FM ayant traité le thème « Comment la radio peut – elle aider à lutter contre le VIH / 
Sida » a remporté les 3 Prix en jeu :  
• Prix Réalisation  
• Prix Montage audio et qualité sonore  
• Prix Ecriture radiophonique 
A travers ce prix et au-delà de la presse nationale c’est tout le pays qui est honoré. Ce prix 
remporté par la radio AFIA FM prouve que les radios communautaires jouent un rôle prépondérant 
dans le paysage médiatique. 
Pour plus d’info contacter : 338672153 ou 775117394 
Source: Communiqué de Radio Afia, Sénégal, 06 Déc. 200731  

 
NEWS  FROM :   2007-12-12 

South Africa: M Power FM Now On Air  
http://allafrica.com/stories/200712050762.html  
M-Power FM, the new commercial radio station for Mpumalanga, took to the airwaves earlier this 
week. The station has been in the making since 2005 after the Independent Communications 
Authority of South Africa (ICASA) gazetted an invitation for businesses and individuals to apply for 
a commercial radio licence in the province. 
The radio station, purpose built for the province, is owned by majority owned by local business 
consortium Mbombela JV with a 48% stake. The other two shareholders are Direng Investment 
Holdings, 27.1%, and operational shareholders African Media Entertainment Limited (AME), 24.9%. 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

9

AME, which also owns Algoa FM in the Eastern Cape and OFM in the Free State, has been working 
on the project since April 2005. 
The Power Breakfast team of Mio, Queenie and Sam got the station off to a flying start at 6am on 
Monday, 3 December 2007. In his opening link, Mio Khondleka said, "...This is a dawn of a brand 
new era, a definitive choice, the choice of Mpumalanga!" 
The first song played just after 6am was "A new day has come" by Celine Dion. M-Power FM will 
follow an adult contemporary playlist with the best mix of music from the seventies through to the 
latest in great new music. 
Speaking to M-Power FM news, Mpumalanga premier Thabang Makwetla said he welcomed this new 
baby into the province and that the Mpumalanga Government looked forward to forming close 
relations with M-Power FM to assist in communicating with the people of the province.  
Source: Biz-Community (Cape Town), 5 December 2007 - Posted to the web 5 December 2007 and 
quotyed by allAfrica.com  

 
ALERT  FROM :   2007-12-16 

Kenya: Media council attacks FM stations over "unethical practices"  
Local FM stations Tuesday [11 December] came under a scathing attack from the media council of 
Kenya over their unethical journalistic practices. 
Speaking during the councils annual general meeting, the councils executive director Esther 
Kamweru said most letters addressed to editors have expressed concern that lyrics played by the 
FM stations are promoting moral decadence in the society as they are full of obscenity and racial 
slurs. 
Vernacular stations were accused of fanning tribal hatred particularly during this electioneering 
period with some of the stations being used by politicians for their own selfish interests. 
In a recent report on FM stations, one vernacular station is said to have aired wrong results on the 
just concluded party nominations leading to three houses being burnt down in the troubled Kuresoi 
area of Molo district. 
According to police reports, violence started after the said station erroneously reported that a loser 
in the nominations had won, yet he had lost by a wide margin. 
In another report FM stations and some politicians are being blamed for the violence that rocked 
the country after the nominations as a section of the stations aired results contradicting what was 
on the ground. 
Lack of personnel in the field and reliance on calls from politicians by the FM stations to get 
nomination results apparently triggered violence in parts of the country. 
The report, however, praised media fraternity in the country for highlighting issues like corruption, 
insecurity and other social issues like sickness, poverty leading to the public coming together of 
members of the public to assist the less fortunate members of the society. 
Source: KBC Online text website, Nairobi, 11 Dec. 2007 quoted by BBC Monitoring Global Newsline 
Media File 13 Dec. 2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-16 

Mali: Un nouveau président pour l’Urtel  
L’Union des radios et télévisions libres du Mali tenait son 5ème congrès la veille du Festival Ondes 
de Liberté à Bamako. Le mandat du président sortant, Yaya Sangaré, élu récemment député, 
arrivait à échéance. Le congrès a choisi Daouda Mariko, directeur général de Radio Kénédougou de 
Sikasso pour lui succéder. 
Source:Infonet 34, 12 Déc. 2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-16 

Côte d'Ivoire: Un nouveau président pour l’Urpci  
L’Union des radios privées de Côte d’Ivoire a réuni son assemblée générale le 14 juillet dernier. 59 
des 70 radios du pays y étaient représentées. Elles ont élu Bamba Karamoko comme président de 
l’Union. Ce dernier est le directeur de la radio départementale et communautaire de Mankono 
(situé au Nord de la Côte d’Ivoire). 
Source: Infonet, 34, 12 Déc. 2007  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

10

NEWS  FROM :   2007-12-16 

Mauritanie: Colloque pour la libération des ondes en Mauritanie  
Le gouvernement mauritanien est en train de finaliser un projet de loi pour libéraliser les ondes 
dans le pays. Le projet de colloque organisé par le Gerddes de Mauritanie, l’association Corali, 
l’Urcaf et l’association Fassa a rencontré l’accord de principe de Mohamed Vall ould Cheikh, 
ministre de la Culture et de la Communication de Mauritanie. Ce colloque est actuellement prévu 
pour la fin du mois d’avril 2008. 
Source: Infonet, 34, 12 Déc. 2007  

 
ALERT  FROM :   2007-12-16 

Zambia: Authorities ban live call-in shows on radio station in Mongu  
http://www.ifex.org/en/content/view/full/88708  
The Ministry of Information and Broadcasting Services (MIBS) has banned Radio Lyambai in Mongu 
from broadcasting call-in programmes. 
In a letter sent to the station dated 30 November 2007, Juliana Mwila, the ministry's director of 
press and planning, said the programmes had to stop while the station was under investigation. 
According to Mwila, the station was under investigation for allegedly having failed to handle calls 
professionally, which resulted in the station "becoming a platform for confrontation, controversies 
and a channel of insults and misinformation." 
Mwila called on the station to disseminate information in a balanced manner and to behave 
ethically. 
Tabb Lubinda, the station manager, appealed to Mwila for an open dialogue with the station. "We 
request to talk to you and exculpate ourselves before you take action," he said. 
Henry Kabwe, chairperson of MISA-Zambia, urged the MIBS to rescind the decision to ban live call-
in programmes, calling the decision "authoritarian, an assault on media freedom and freedom of 
expression, and contrary to democratic norms." 
"The effect of the ban is to prevent Radio Lyambai listeners from expressing their views on critical 
social, economic and developmental issues in Western Province. It is, therefore, an unforgivable 
attack on the Zambian Constitution's guarantee of freedom of expression," Kabwe said. 
Kabwe also said the action was illegal, and called on the MIBS to establish the proposed 
Independent Broadcasting Authority (IBA). 
"We believe that a properly constituted IBA would be well placed to regulate the broadcasting 
industry professionally, impartially and free from accusations of political influence. However, as 
long as the ministry remains the regulator, there will be suspicion of bias and heavy-handedness in 
the way decisions affecting the broadcasting sector are made," he said.  
Source: IFEX, website, 13 Dec. 2007  

 
ALERT  FROM :   2007-12-16 

Ghana: Radio station Meridian FM gutted by fire  
Fire swept through the offices of Meridian FM on Thursday morning [13 December], destroying 
equipment and other valuable items. 
There were no casualties, but the station, the only female-owned private radio station in the 
country located at Tema Manhean is currently off air. 
Management of the station was tight-lipped over the issue, but an official, who only identified 
himself as Charles told the Ghana News Agency at the premises that the cause of the fire was not 
yet known. 
He said investigations would be conducted internally to ascertain the cause of the fire outbreak, 
assuring its listeners that management would do everything possible to re-start transmission in a 
few days. 
Staffs of Meridian FM were seen busily clearing the debris from the offices, while efforts were being 
made by electricians to replace burnt electrical cables. 
Source: Joy FM website, Accra, 13 Dec. 2007 quoted by BBC Monitoring Global Newsline Media File 
15 Dec. 2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-18 

Tunisie: La Tunisie inaugure la première station de radio sur lnternet  
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2007/12/17/feature-01 
La première station de radio tunisienne en ligne a commencé à émettre le 10 décembre, à  



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

11

l'occasion du 59ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Cette 
station de radio, baptisée "Radio 6", se compose d'un groupe de six stations dont les propriétaires 
attendent les licences d'exploitation sur les ondes. 
Saleh Forti, le secrétaire général de l'Union Tunisienne des Stations de Radio Libres, a déclaré à 
Magharebia : "Nous avons attendu longtemps que les autorités tunisiennes nous délivrent nos 
licences pour pouvoir diffuser nos programmes. Nous nous sommes finalement réunis et avons 
décidé d'unir nos efforts pour lancer une station de radio sur lnternet, par le biais de laquelle nous 
apporterons notre soutien à la liberté d'expression." M. Forti a déclaré qu'il espérait que cette 
expérience révolutionnera le paysage médiatique dans le pays et stimulera la concurrence. [...] 
Cette union a publié un communiqué, le 10 décembre, affirmant : "Cette expérience est un test des 
autorités sur leur intention de relâcher leur emprise sur le secteur audiovisuel." Ce communiqué 
indique également que le fait que les licences aient été attribuées à "des parties proches des 
autorités" pour la création de trois stations de radio libres – Radio Mosaïque, Radio El Jawhara et la 
station religieuse Ezzeitouna – ne signifie pas que les autorités aient renoncé à exercer leur 
contrôle sur ce secteur. 
Une union avait été créée pour défendre les droits des candidats à des stations de radio libres, lors 
du Sommet Mondial sur la Société de l'Information qui s'était tenu en Tunisie en novembre 2005. 
Les premières demandes de licences avaient été déposées en 1987, par Radio 7 Free FM; elle avait 
été suivie de Radio Carthage : Voix de la Paix et de la Liberté en 1996 ; Sheraa en 2004 ; 
Mojareda en 2004 ; et New Media en 2006. La plus récente devait être la voix des handicapés. 
Pour l'instant, le gouvernement n'a encore approuvé aucune de ces demandes. [...]  
La station de radio diffuse 24 heures sur 24 et est dirigée par des professionnels. Les auditeurs 
peuvent y entendre un grand nombre de chansons orientales, des discours de l'ancien dirigeant 
tunisien Habib Bourguiba, ainsi que des bulletins d'information et des interviews. 
Source: Magharebia News, 17/12/2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-18 

Tunisia: Tunisia welcomes first internet radio station  
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/en_GB/features/awi/features/2007/12/17/feature-01 
Tunisia's first online radio station began broadcasting on December 10th to mark the 59th 
anniversary of the World Declaration for Human Rights. The radio station – called "Radio 6" – 
consists of a group of six radio stations whose owners are awaiting licenses to broadcast over the 
air. 
Saleh Forti, Secretary-General of the Tunisian Union of Free Radio Stations, told Magharebia: "We 
waited a long time for licenses from the Tunisian authorities to broadcast our programming. 
Eventually we met and decided to unify our efforts to launch a radio station on the internet, 
through which we support the freedom of expression." Forti said he hoped the experiment would 
revolutionise media in the country and stimulate competition. [...] 
The union issued a statement on December 10th in which it declared, "This experiment is a test of 
the authorities, over their intention to relinquish control of the audiovisual sector." The statement 
also contends that the fact that licenses were granted to "parties close to the authority" for the 
creation of three free radio stations – Radio Mosaique, Radio El Jawhara and religious station 
Ezzeitouna – does not mean that the authorities have relinquished their control over the sector. 
A union was created to defend the rights of applicants for private radio stations, during the World 
Information Summit hosted by Tunisia in November 2005. The first of the current crop of licensing 
applications was filed in 1987, for Radio 7 Free FM; it was followed by Radio Carthage: Voice of 
Peace and Freedom in 1996; Sheraa in 2004; Mojareda in 2004; and New Media in 2006. The most 
recent was intended to be the voice of the handicapped. At present, the government has not 
approved any of these applications. [...] 
The radio station airs programming around the clock and is run by professionals. Listeners can 
enjoy a variety of oriental songs and speeches by late Tunisian leader Habib Bourguiba, as well as 
news and interviews. [...] 
Source: Magharebia News, 17/12/2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-18 

Cameroun: Les professionnels de l'audiovisuel scrutent le mieux être  
http://fr.allafrica.com/stories/200712180239.html 
 Vingt professionnels de l'audiovisuel viennent de participer à deux jours d'ateliers à Douala, les 12 
et 13 décembre dernier. Organisé par le collectif des syndicats des travailleurs de l'audiovisuel, le 
séminaire portait principalement sur les techniques d'animation et de mobilisation de ces 
travailleurs. Les participants travaillent dans la télédistribution, les entreprises de production et les 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

12

sociétés de diffusion (chaînes de radio et télévision). Les travaux ont porté essentiellement sur la 
mobilisation sociale autour de la convention de prévoyance sociale collective dans le secteur. [...]  
De manière générale, il s'agit de multiplier les causeries syndicales et la tenue des séminaires. Mais 
aussi une forte communication de masse et l'accentuation des négociations tripartites Etat-
employeurs-employés. 
Précarité et imbroglio 
Pour la plupart des participants au séminaire, les difficultés du secteur sont nombreuses. " Nous 
sommes très souvent confrontés aux taxes élevées et la licence coûte également chère ", explique 
Patrice Ndifon, câblo-opérateur. 
Dans la télédiffusion, de nombreuses chaînes de radio et télévision ont vu le jour en l'espace de dix 
ans. Selon un syndicaliste, employé dans une chaîne de télévision privée camerounaise, l'un des 
problèmes vient du fait que les patrons ignorent souvent tout du métier. " Cela crée parfois des 
blocages et des incompréhensions ", soutient-il. Cette incompréhension conduit souvent à un 
rendement moindre de ces entreprises. De plus, le domaine est de plus en plus truffé de " 
charlatans, sans formation ni qualification ". Les syndicalistes pensent que toutes ces difficultés 
doivent être l'objet d'une attention minutieuse, pour trouver des solutions et assurer une santé à 
ce secteur prometteur.  
Source: Le Messager (Douala), 18 Décembre 2007 - Publié sur le web le 18 Décembre 2007 et 
repris par allAfrica.com  

 
NEWS  FROM :   2007-12-18 

Côte d'Ivoire: Radios de proximité - une formation s'ouvre à 
Yamoussoukro sur l'identification  
http://fr.allafrica.com/stories/200712171610.html  
La formation vise à permettre aux animateurs et aux reporters des radios de proximité une 
participation plus efficace au processus d'identification des populations. 
Ce lundi, les animateurs et reporters des radios de proximités se retrouvent à Yamoussoukro, dans 
le cadre d'un séminaire de formation, a-t-on appris du cabinet du premier ministre Guillaume Soro. 
« Il y aura une formation théorique et des séances pratiques », a précisé ce dimanche par 
téléphone Aboubacar Ouattara, chargé des relations presse de ladite rencontre. 
Selon M. Ouattara, il s'agit d'outiller les radios de proximité à mieux sensibiliser les populations au 
processus d'identification. C'est pourquoi, a-t-il révélé, « toutes les communications porteront sur 
le processus d'identification ». 
Au bout des deux jours que durera la formation, les participants réaliseront de façon collective un 
prêt-à-diffuser qui sera mis à la disposition de toutes les radios de proximité. 
« C'est un séminaire qui va nous permettre de contribuer pleinement au développement, car nous 
sommes un outil de développement », s'est, pour sa part, réjoui le premier vice-président de 
l'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire (URPCI), Guy-Alain Manet, joint ce dimanche par 
téléphone. « Nous voulons acquérir une bonne formation, parce qu'il faut que nous nous 
approprions la sensibilisation sur le processus d'indentification », a-t-il ajouté. 
Ce sont en tout 66 radios, sur la centaine que compte la Côte d'Ivoire, qui sont invitées à 
Yamoussoukro. Leur formation proprement dite sera assurée par Irin Radio, une chaîne des Nations 
unies.  
Source: Fraternité Matin (Abidjan), 17 Décembre 2007 - Publié sur le web le 17 Décembre 2007 et 
repris par allAfrica.com  

 
ALERT  FROM :   2007-12-18 

Liberia: Stone FM Detests Closure  
http://allafrica.com/stories/200712180733.html  
The Director of the Harbel Community Radio Station, Stone FM 105, Mr. James S. King, has termed 
as unlawful and unacceptable the recent order by Justice Minister Cllr. Philip A. Z. Banks that led to 
the arbitrary closure of Stone FM 105 in Harbel, Firestone. 
In a press release issued in Monrovia yesterday, Mr. King said that two jeeps loaded with police 
officers stormed the premises of Stone FM 105 last Thursday night at about 10p.m. with two of the 
police officers armed with pistols. [...] 
The release further quotes Mr. King as saying he cannot understand why police officers, who should 
be protectors of child rights have become " intimidators" of peaceful children who were being 
drilled the fundamentals of radio broadcasting. 
When a senior broadcaster at the station, Mr. James Kessely asked the officers why they have 
come to shut down the station, the officers only replied, "we are acting on directives from our 
bosses." 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

13

According to the Stone FM release, Justice Minister Cllr. Philp A. Z. Banks confirmed ordering police 
Commander, Madam Susannah Blackie of the RIA Detail to effect the closure of the station. 
The release said Justice Minister Banks reasoned that Stone FM 105 broadcast, " hate messages". 
However, the station management denied ever broadcasting hate messages. Mr. James King, 
Director of the Station has asked the police to produce a recording of the hate message that was 
broadcast. 
Meanwhile, the Stone FM Station Director has called on child rights advocates including FOCUS, 
Right To Play and Protectors of Free press to condemn the act of the police officers against the 
child broadcasters and the radio station. 
Stone FM 105 has since resumed broadcast following the intervention of Information Minister, Dr. 
Lawrence Bropleh, the release signed by Director James S. King concluded.  
Source: The Inquirer (Monrovia), 18 December 2007 - Posted to the web 18 December 2007 and 
quoted by allAfrica.com  

 
RESOURCE FROM :   2007-12-19 

Africa: Child participation in Media Projects  
The African Child Policy Forum, a pan-African policy and advocacy organization working for child 
rights on the African continent, are currently undertaking an assessment of African media projects 
that have children as active participants. The aim of this assessment is to prepare for the further 
involvement of the Forum in the area of Child Media. We intend to provide a platform, where 
various efforts and experiences from Child Media programs can be brought together.  
For this purpose The ACPF is circulating a questionnaire. A large participation is expected to 
improve the assessment, and to assist the Forum to adjust its activities in a way more beneficial 
for the African media practitioners.  
For receiving the questionnaire and more information, contact Anna Gson Berg, African Child Policy 
Forum, P.O. Box 1179, Addis Ababa, Ethiopia. E-mail: berg[at]africanchildforum.org 
Source: Communiqué ACPF, 06/12/2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-20 

Monde: Déclaration conjointe sur la diversité de la radiodiffusion  
http://www.article19.org/pdfs/publications/mandates-broadcasting.pdf  
L’association mondiale des radiodiffuseurs communautaires, AMARD, a accueillie comme une 
déclaration de soutien spécifique importante aux médias communautaires la déclaration conjointe 
sur la diversité de radiodiffusion signée par les rapporteurs spéciaux sur la liberté d’expression – le 
rapporteur spécial sur la liberté d’opinion et d’expression de l’ONU, Ambeyi Ligabo; Miklos Haraszti, 
le représentant de la liberté des médias de l’organisation de la sécurité et la coopération en 
Europe, OSCE; Ignacio Alvarez, le rapporteur spécial de l’OEA sur la liberté d’expression; et Faith 
Pansy Tlakula, le rapporteur spécial sur la liberté d’expression de la commission africaine des droits 
de l’homme et des peuples, ACHPR.  
La déclaration conjointe insiste sur l’importance de la diversité des médias pour assurer le flux libre 
de l’information et des idées dans les sociétés, autant au niveau de permettre l’expression des voix 
que de satisfaire les besoins d’information et de tout ordre protégés par les instruments 
internationaux de la liberté d’expression. La déclaration reconnaît “les contributions variées à la 
diversité des différents types de radiodiffusion – commercial, de service public, communautaire – 
de même que leur diverses niveau de couverture local, national, régional ou internationale. 
Cette dernière rencontre annuelle des rapporteurs spéciaux de la liberté d’expression avec les 
ONGs, des universitaires et des experts a été organisée à Amsterdam le 7 et 8 décembre facilitée 
par ARTICLE 19, Global Campaign for Free Expression, appuyée par l’Institute for Information Law 
de l'University of Amsterdam.  
L’AMARC partage la préoccupation de la déclaration conjointe sur la diversité de la radiodiffusion 
pour l’absence de reconnaissance dans plusieurs pays du caractère distinct de la radiodiffusion 
communautaire et se félicite de son appel à promouvoir que “la radiodiffusion communautaire soit 
reconnue comme un forme distincte de radiodiffusion dans la législation, qu’elle bénéficie de 
procédures d’accès aux licence juste et simples, qu’il n’y ait pas de critères strictes au niveau 
technologique ou d’autre type, que les frais de licence soient appropriés et qu’il ait accès a la 
publicité. 
Source: Communiqué de l'AMARC, 18 Décembre 2007  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

14

NEWS  FROM :   2007-12-20 

World: Joint Declaration on Diversity in Broadcasting  
http://www.article19.org/pdfs/publications/mandates-broadcasting.pdf  
The World Association of Community Radio Broadcasters AMARC saluted today as an important 
specific contribution to the recognition of community media the Joint Declaration on Diversity of 
Broadcasting signed by the four special mandates on freedom of expression – the UN Special 
Rapporteur on Freedom of Opinion and Expression, Ambeyi Ligabo; Miklos Haraszti, the 
Representative on Freedom of the Media of the Organisation for Security and Cooperation in 
Europe OSCE, Miklos Haraszti; Ignacio Alvarez, The OAS Special Rapporteur on Freedom of 
Expression and Faith Pansy Tlakula, the Special Rapporteur on Freedom of Expression African 
Commission for Human and People’s Rights, ACHPR.  
The Joint Declaration stresses the fundamental importance of diversity in the media to the free flow 
of information and ideas in society, in terms of both giving voice to and satisfying the information 
needs and other interests of all, as protected by international guarantees of the right to freedom of 
expression. The Declaration recognises “the varied contributions that different types of 
broadcasters – commercial, public service and community – as well as broadcasters of different 
reach – local, national, regional and international - make to diversity. 
This last annual meeting of the special mandates on freedom of expression with NGOs, academics 
and other experts was held in Amsterdam on 7-8 December under the auspices of ARTICLE 19, 
Global Campaign for Free Expression, assisted by the Institute for Information Law, University of 
Amsterdam.  
AMARC shares the concern of the Joint Declaration on Diversity of Broadcasting on the failure of 
many countries to recognise community broadcasting as a distinct type of broadcasting and salutes 
its call promoting that “Community broadcasting should be explicitly recognised in law as a distinct 
form of broadcasting, should benefit from fair and simple licensing procedures, should not meet 
stringent technological or other licensing criteria, should benefit from concessionary licence fees 
and should have access to advertising. 
Source: AMARC Communie, 18 Dec. 2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-20 

RDC: De nouvelles radios sélectionnés dans le cadre du programme 
d’appui de l’INFORMORAC/RDC  
Le centre de formation de la radio nationale hollandaise (RNTC, Hilversum) a commencé ses 
activités effectives en RDC depuis le mois de septembre 2007. Au départ, sept radios avaient été 
retenues pour bénéficier de l’appui en matériel et en formation. [...]  
Depuis ce lundi 17 décembre, une nouvelle liste de radios retenues vient d’être rendue publique. 
Pour l’équipement complet et la formation il s’agit de : Radio Muinda de Kimpese, Radio 
Communautaire de Kinzau Mvuete et la Radio Communautaire Nzola Kanda.  
Trois autres radios dont le matériel a été constaté en bon état et suffisant par les consultants, 
bénéficieront d’un appui en formation, à savoir : Radio Télé Diocésaine Nguizani, Radio Kukiele 
(Matadi) et Radio Ntetembo'eto (Kisantu).  
Source et contact : Michel Aveledi, Coordonnateur de l’Informorac/RDC, 
michel_aveledi[at]yahoo.fr, communiqué 20 décembre 2007  

 
NEWS  FROM :   2007-12-20 

Ghana: Ghana’s GBC well placed to become a true Public Service 
Broadcaster  
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/ghanas-gbc-well-placed-to-become-a-true-public-service-broadcaster  
Stakeholders in the Broadcasting Industry in Ghana are meeting at Akosombo to deliberate on the 
last in the series of consultations for a draft proposal for a Public Service Broadcasting Law, to 
regulate activities in the industry. A Media Consultant, Berifi Apenteng, said GBC is well placed to 
be transformed into a true Public Service Broadcaster. However, issues relating to its philosophical 
underpinnings, management outlook, organisational structure, programming, human resource 
development and commercial activities should be reformed. 
Source: GBC News, quoted by Medianetwork Blog Archive Radio Netherlands, 20 Dec. 2007  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

15

NEWS  FROM :   2007-12-21 

RDC: RCL-Kolwezi, une radio montée par un élève de 17 ans devenue un 
bien de toute la communauté  
http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=98  
La radio communautaire Libre de Kolwezi a été officiellement inaugurée le 18 juillet 1997, avec un 
émetteur artisanal monté par un élève d’une école secondaire encadré par un enseignant et 
quelques jeunes de la ville. Elle diffusait seulement de 18 à 22 h de la musique, des sketchs et 
rediffusait les infos de la RTNC. 
Actuellement RCL émet 24h/24h sur un rayon de 100 Km avec une équipe de 37 personnes dont 5 
permanents et 11 journalistes. Les animateurs sont des bénévoles qui reçoivent à la fin de chaque 
mois une prime, selon les entrées du mois. Ces recettes mensuelles, autour de 1000 $US, 
proviennent de communiqués, messages et spots des annonceurs de Kolwezi. La population de 
Kolwezi apporte aussi un soutien considérable : sécuritaire (défend la radio quand elle est 
menacée), ou lors du montage du pylône, financier (600$ a été remis à la radio lors de son 
déménagement), etc. 
La radio produit ses propres émissions de proximité (70 %), axées sur la santé, le développement 
communautaire, l’agriculture, éducation civique…20 % de sa grille des programmes sont consacrés 
aux émissions de radio okapi, pour les informations nationales. Tandis que les émissions 
internationales et africaines de rfi occupent 8 % du temps d’antenne et les émissions d’éducation 
civique du Centre Lokolé, 2%. 
Source: Radio Okapi website, 13 Déc. 2007  

 
ALERT  FROM :   2007-12-23 

DRCongo: Ban On Some 30 Broadcasters Partially Lifted 
http://allafrica.com/stories/200712211094.html  
JED welcomes the decision by the new minister of communication and media, Emile Bongeli, to 
partially lift the two-month-old ban on some 30 private broadcasters based in Kinshasa. 
In a 20 December 2007 decree, the minister, citing a report by the compliance monitoring 
commission (la commission de contrôle de conformité) established by his predecessor, authorised 
22 radio and television stations to resume broadcasting. Among them are stations with close ties to 
the opposition, such as Canal Kin Television (CKTV, which belongs to opposition politician Jean-
Pierre Bemba), Molière TV and Radio Lisanga TV (RLTV). 
Some ten other stations remain banned. Among them is Canal Congo Television (CCTV), also 
owned by Bemba, which was accused by the government of "fanning the fire" during the bloody 
events of 22 and 23 March 2007 in Kinshasa. Contacted by JED, CCTV management, which met 
with the secretary-general of the Ministry of Communication and Media on 21 December, said the 
authorities were still demanding other administrative documents not expressly mentioned in the 
law concerning the exercise of press freedom, such as registration with the social security agency 
(INSS) and the Institute of Professional Preparation (INPP), journalists' work contracts, a bank 
account, etc. 
JED rejects any attempt to impose on the media conditions of operation not expressly demanded 
by the framework law regulating the media sector in the DRC. JED reminds the minister of 
communication and media that, in accordance with Article 9 of the DRC's press law, "in matters of 
audiovisual communication, freedom is the principle and prohibition the exception, subject to 
respect for the law, public order, the rights of others and accepted standards."  
Source: Journaliste En Danger (Kinshasa), Press Release, 21 December 2007 - Posted to the web 
21 December 2007 and quoted by allAfrica.com  

 
ALERT  FROM :   2007-12-26 

Somalia: Mayor shuts down radio station  
http://www.news24.com/News24/Africa/News/0,,2-11-1447_2243569,00.html  
A Somali radio station said Mogadishu's mayor shut it down on Wednesday for broadcasting an 
interview with an Islamist insurgent. 
Abdul Qadir, a senior correspondent at Radio Somaliweyn, told Reuters Mogadishu mayor 
Mohamed Dheere had phoned him and ordered the station to close indefinitely. 
Officials from Dheere's office were not immediately available for comment. 
Qadir said Dheere was furious the station had run an interview with Ahmed Mohamed Qare, a 
member of the political wing of the Islamist movement routed from Mogadishu by allied Somali-
Ethiopian troops a year ago. 
Rights groups accused Dheere of gagging the press when he issued regulations last month 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

16

forbidding journalists from running interviews with insurgents or their political sympathisers, or 
even reporting on military matters. 
"The mayor has telephoned us and told us we are closed down for interviewing an Islamist," Qadir 
said. "No government official has come to talk to us. That is entirely unfair." 
The National Union of Somali Journalists (NUSOJ) condemned the mayor's crackdown. 
"NUSOJ ... demands the Regional Administration to immediately allow the radio to recommence its 
operations without restriction," it said in a statement. 
Somalia's government has increasingly cracked down on the media, accusing them of undermining 
national security, and has arrested journalists and media house managers. [...] 
Source: News24.com, website, 26 Dec. 2007  

 
ALERT  FROM :   2007-12-27 

Somalie: Une radio privée fermée  
http://www.sudonline.sn/spip.php?article7852  
Une radio privée somalienne a été fermée hier sur ordre de l’administration régionale de Banadir, 
dans le nord de Mogadiscio, après avoir donné la parole à un opposant en exil, selon Reporters 
sans frontières (RSF) qui cite des sources locales non précisées. 
La station Somaliweyn, dirigée par des hommes d’affaires en exil et émettant des quartiers nord de 
Mogadiscio, dans le sud de la Somalie, avait interrogé un certain Moallim Hashi, membre de « 
l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie », regroupant les Tribunaux islamiques et 
d’anciens députés somaliens. 
L’homme expliquait qu’il rejoignait les « Shabab », l’aile militaire radicale de l’opposition islamiste 
en exil en Erythrée voisine, d’après un communiqué de RSF. Dans la matinée, la direction de la 
station aurait été contactée par l’ancien chef de guerre et gouverneur de Jowhar, Mohamed Omar 
Habeb, dit « Mohamed Dhere », désormais « maire » de la capitale et chef de l’administration 
provinciale, qui lui a ordonné de stopper les émissions et de se présenter à son bureau. [...] 
Source: Sudonline (Dakar), 27 Dec. 2007, par AP selon Reporters sans Frontières  

 
TRAINING  FROM :   2007-12-27 

Côte d'Ivoire: Formation aux techniques d\'animation radiophoniques  
La Commission des MCS de la Conférence Episcopale de Côte d'Ivoire organise pour ses membres 
une session de formation aux techniques d'animation radiophoniques. Cette session se tiendra du 
13 au 18 janvier 2008 à Yamoussoukro. Les travaux pratiques se dérouleront à la Radio Notre 
Dame.  
Contact: SG de la Commission MCS, Yamoussoukro, tel : 30 64 18 84/ 07 72 10 33 et courriel : 
ce_mcsci@yahoo.fr  
Source: Communiqué du secrétariat général de la commission MCS, 26 Déc. 2007  

 
ALERT  FROM :   2007-12-28 

Angola: Namibe Province "Ecclesia" Radio Correspondent Detained  
http://allafrica.com/stories/200712270731.html  
The correspondent of the Catholic church-owned "Ecclesia" radio station in Angola's southwest 
Namibe province, Armando Chikoca, was arrested last Friday over "inciting to violence and 
disobedience to police authority", said Wednesday, the local governor, Boavida Neto. 
According to the governor, who was speaking to the State-run "Radio Nacional de Angola", the 
journalist was arrested during the inauguration of the "5 de Abril" market, that was part of the 
celebrations of the national independence. 
According to the governor the National Police had sealed off the market area that the journalist 
broke in, thus challenging the police authority. 
In the interview, Boavida Neto denied that he himself ordered the arrest "Radio Ecclesia" 
correspondent, stating that "the incitement by the journalist culminated with assault with stones 
and other objects to the elements of the National Police."  
Source: Angola Press Agency (Luanda), 26 December 2007 - Posted to the web 27 December 2007 
and quoted by allAfrica.com  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

17

NEWS  FROM :   2007-12-28 

Mauritanie: Une seconde radio publique voit le jour  
http://www.apanews.net/apa.php?article47912  
Radio Mauritanie a lancé une seconde chaîne de radio le 27 novembre 2007, soit la veille du 47e 
anniversaire de l'indépendance nationale. La nouvelle chaîne est censée couvrir l'ensemble des 
capitales régionales et émettre environ 22 heures par semaine, ce qui devrait faire passer la 
diffusion totale de la radio publique mauritanienne à 80 heures par semaine. 
Cette nouvelle chaîne de radio - dont le nom et les fréquences n'ont pas été précisés - remplace la 
chaîne publique Radio Jeunesse, dont la zone de couverture était moins étendue. 
La seconde radio publique a pour double ambition de renforcer l'unité nationale et de faciliter la 
réinsertion des rapatriés du Mali et du Sénégal. De fait, la chaîne s'exprime en arabe, en pulaar, en 
soninké et en wolof, avec des émissions liées à l'information, à la culture et aux loisirs. 
Monopole oblige, Radio Mauritanie demeure sans concurrence dans son pays. Le ministre de la 
Culture et de la Communication, Mohamed Vall Ould Cheikh, prépare toutefois une loi sur la 
libéralisation de l'audiovisuel. 
Le 12 octobre 2007, Télévision de Mauritanie avait déjà lancé une seconde chaîne dénommée TV 
Plus (cf. notre article du 31 octobre). 
Sources : Mediactu (Institut Panos Afrique de l'Ouest, Dakar), 152 du 15 Dec. 2007, citant 
Apanews et Agence mauritanienne d'information (AMI), 27/11/07  

 
NEWS  FROM :   2007-12-28 

RDC: Radio Bangu, BanguTV et le Centre Aden BanguNet de Kimpese de 
nouveau opérationnels  
Après près d’un mois de silence suite à la foudre qui a endommagé les équipements de la Radio 
Bangu, de BanguTV et du Centre Aden BanguNet de Kimpese (Bas-Congo), tout est rentré dans 
l’ordre depuis ce 23 Décembre 2007. 
A la Radio Bangu, le bloc d’alimentation de l’émetteur a été payé et remplacé. Au Centre Aden 
BanguNet, un nouveau modem et un switch ont été acquis, ainsi que quelques machines réparées. 
BanguTV émet, malgré la baisse de la puissance de l’émetteur…  
Certes tout est loin d’être réglé : il y a les onduleurs, les cartes réseaux, les ordinateurs à réparer 
et surtout l’argent à trouver pour solder les dettes contractées. 
Comme l’écrit Rigobert Malalako, l’initiateur de ce centre, « Grand merci à tous ceux qui nous ont 
encouragé pendant ce temps de dure épreuve… L’essentiel pour nous est de donner l’occasion à 
nos auditeurs, téléspectateurs et internautes de fêter avec leurs « médias »… l’an neuf.  
Source : Communiqué de Rigobert Malalako, Radio TV Bangu, 28 Déc. 2007  

 
ALERT  FROM :   2007-12-29 

Angola: Le correspondant de Radio Ecclésia à la barre du tribunal  
http://fr.allafrica.com/stories/200712280753.html  
Le correspondant de Radio Eccclésia (de l'église catholique) à Namibe, sur le littoral, Armando 
Chikoca, détenu la semaine dernière, accusé d'incitation à la violence et désobeissance à la police" 
est jugé ce vendredi, a appris l'Angop de source officielle. 
Le procureur local, Justo Bartolomeu a indiqué que pour ce jugement sommaire, la session sera 
publique et se réalise pour crime de résistance, prévu dans l'article 186 du code pénal. 
Il a affirmé que les agents de l'ordre qui ont arrêté le journaliste l'ont fait dans la légalité et 
compétence, contraidisant ainsi certains cercles qui attribuent au gouverneur Boavida Neto l'ordre 
de cette détention. 
"Ce n'est pas le commandant de la police qui a détenu le citoyen Armando Chikoca, moins encore 
le procureur ou le gouverneur de la province, mais plutôt la propre conduite du journaliste", a-t-il 
dit, ajoutant que le crime dont est accusé le correspondant de Radio Ecclésia est punissable par 
une peine allant de 3 jours à 2 ans de prison . 
Un communiqué de la Police nationale rendu public lors de la détention du journaliste le 22 
décembre dernier, indique que l'intervention de la police est surgie pour préserver le maintien de 
l'ordre et la tranquilité publics et protéger la sécurité des agents du fisc, qui voulaient démolir les 
tables des commerçants ambulants non légalisés au marché "5 de abril" à Namibe. 
La note disait textuellement que "le journaliste a contourné le cordon de sécurité, incitant les 
commerçants à s'insurger contre les agents de Police. Ils ont lancé des objects contondants, 
blessant les sous-inspecteurs José Lucas, Frederico Silimi, les agents Portásio Vakumuifua et 
Ismael Ngange, ainsi que les citoyens António Nguelepete et João Manuel". 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

18

Source: Angola Press Agency (Luanda), 28 Décembre 2007 - Publié sur le web le 28 Décembre 
2007 et repris par allAfrica.com  

 
NEWS  FROM :   2007-12-31 

RDC: Formation en production d'émissions bibliques à la Radio Vuvu 
Kieto de Mbanza Ngungu, Bas-Congo  
Du 27 au 30 décembre 2007, 13 journalistes et animateurs radios ont suivi une formation sur la 
production des émissions chrétiennes/Bibliques. 
La session s'est déroulée à Mbanza-Ngungu, au centre St. Gérard de Kola, dans la province du Bas-
Congo en R.D. Congo. 
Organisée par la radio Vuvu Kieto, cette formation a connu la participation de deux membres de la 
radio Ntetembo’eto de Kisantu et d’un participant venant de la radio Kukiele de Matadi, deux autres 
radios catholiques de la région. 
Mme Tina Davida Ngoie, formatrice de l’Initiative de Formation Mobile en Radios Communautaires, 
INFORMORAC, a animé la formation. Elle a introduit les participants aux différentes étapes et 
techniques journalistiques qui concourent à la production d’un magazine radiophonique. 
Puisque les thèmes exploités étaient bibliques, le père Joseph Mukondua a apporté son concours 
par rapport au contenu théologique des émissions. 
Financée par l’Aide à l’Eglise en Détresse, cette formation permet à la radio Vuvu Kieto et aux deux 
autres radios catholiques de la région de doter leurs animateurs de nouvelles capacités pour la 
production des émissions bibliques.  
Source: Nouvelle transmise à TRRAACE par le P. Michel Aveledi, directeur de Radio Vuvu Kieto, 31 
Dec. 2007  

 
ALERT  FROM :   2008-01-01 

Angola: Provincial radio reporter gets 30 days for covering protest by 
street vendors  
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24911  
Reporters Without Borders condemns the 30-day prison sentence passed by a criminal court in the 
southwestern city of Namibe on 28 December on Armando Chicoca, the correspondent of privately-
owned Radio Ecclesia, following his arrest during a demonstration by street vendors six days 
earlier. 
“Chicoca’s arrest and conviction seem to have been a case of the authorities punishing a journalist 
who is a nuisance, rather justice being administered in a fair and proper manner,” the press 
freedom organisation said. “The appeal filed by the defence must be heard quickly and the judicial 
authorities must see that Chicoca has no place in jail.” 
The court dismissed a charge of inciting revolt, but found Chicoca guilty of “disobeying state 
authority.” He was ordered to pay 17,000 kuanzas (170 euros) in court costs as well as getting a 
one-month sentence. His appeal is to be heard by the supreme court. [...] 
Source: Reporters without Borders, 31 Dec. 2007  

 
ALERT  FROM :   2008-01-01 

Kenya= Government imposes “dangerous and counter-productive” news 
blackout  
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24913  
Warning the government of the dangers of the ban on live radio and TV news reports that it 
announced yesterday, Reporters Without Borders today condemned the climate of fear imposed on 
the privately-owned media in the wake of Kenya’s disputed presidential election. 
“The news blackout could result in the streets being ruled by rumour and disinformation,” the press 
freedom organisation said. “This decision is therefore counter-productive, inasmuch as it 
constitutes a de facto ban on all news programmes, it imposes a climate of intimidation and 
plunges the country into confusion. We call on the government to talk to media executives and 
editors and to let them work freely so that the public is properly informed.” 
Internal security minister John Michuki announced the live broadcast ban shortly after President 
Mwai Kibaki was proclaimed winner of the controversial election. The information and 
communication minister said the “suspension of live broadcasts” had been ordered “in the interest 
of public safety and tranquillity.” A government press release said : “In the prevailing environment, 
some people are using the media to call for violence and to incite members of the public to engage 
in violence.” 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

19

Most of the broadcast media suspended all their news programmes, effectively plunging Kenya into 
a news blackout. Local broadcast journalists said they were afraid the police could raid their 
stations and order them to close. One privately-owned station, Kiss FM, is continuing to broadcast 
a phone-in programme. Two TV journalists with privately-owned K24 were attacked by protesters 
while covering demonstrations yesterday. 
An initial meeting was held between the Media Owners Association and the government this 
morning. Wachira Waruru, the head the Media Council (a press regulatory body), described the ban 
as “draconian” and said it threatened press freedom. 
The situation is tense, with deadly clashes being reported in Nairobi and several provincial cities. 
Local journalists said news was now circulating mainly by means of SMS messages. Kiss FM host 
Caroline Mutoko asked listeners not to cite Kiss FM as the source of reports in their SMS messages 
because it was not true and because it could result in the station being closed. 
Radio Lake Victoria, a station based in the western city of Kisumu that openly supported opposition 
candidate Raila Odinga, has been forced off the air as a result of what deputy station manager Seth 
Oloo called government “sabotage.” 
Source: Reporters without Borders, 31 Dec. 2007  

 
ALERT  FROM :   2008-01-01 

Kenya: RSF juge "dangereux et contre-productif" le black-out sur 
l’information décrété  
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24912  
Reporters sans frontières met en garde le gouvernement kenyan contre les dangers que représente 
l’interdiction, promulguée le 30 décembre 2007, des programmes en direct pour les médias 
audiovisuels. L’organisation dénonce un climat de peur imposé à la presse privée dans la foulée 
d’un scrutin présidentiel controversé. 
"Le black-out sur l’information risque de laisser la rue être gouvernée par la rumeur et 
l’intoxication. Cette décision est donc dangereuse et contre-productive, dans la mesure où elle 
interdit de fait tout programme d’informations, impose un climat d’intimidation sur les journalistes 
et plonge le pays dans la confusion. Nous appelons le gouvernement à privilégier le dialogue avec 
les directeurs des médias et à leur permettre de travailler librement, de manière à ce que la 
population soit informée correctement", a déclaré l’organisation. 
Le 30 décembre 2007, le ministre de la Sécurité intérieure, John Michuki, a annoncé l’interdiction 
des "programmes en direct" pour tous les médias kenyans, après l’annonce de la victoire du 
président sortant, Mwai Kibaki, au terme d’un processus électoral controversé. Dans la foulée, le 
ministère kenyan de l’Information et de la Communication a expliqué que cette "suspension" avait 
été ordonnée "dans l’intérêt de la sécurité et de la tranquillité publiques". Le porte-parole du 
gouvernement a expliqué, dans un communiqué, que "dans l’environnement actuel, certains 
personnes utilisent les médias pour inciter à la violence" ("In the prevailing environment, some 
people are using the media to call for violence and to incite members of the public to engage in 
violence."). 
La plupart des médias ont stoppé tout programme d’information et le Kenya est, de fait, plongé 
dans un black-out sur l’information. Selon des journalistes locaux, la crainte est de voir la police 
opérer des raids dans leurs locaux et ordonner leur fermeture. Une seule radio privée, Kiss FM, 
continue de diffuser des programmes de libre antenne. Les journalistes craignent de se rendre sur 
le terrain, de peur d’être agressés. Deux journalistes de la chaîne privée K24 ont ainsi été attaqués 
par des manifestants, le 30 décembre, alors qu’ils couvraient des manifestations. 
Une première réunion entre l’Association des propriétaires de médias (Media Owners Association, 
MOA) et le gouvernement a eu lieu le 31 décembre dans la matinée. De son côté, le président du 
Media Council, l’organe de régulation de la presse, Wachira Waruru, a estimé que la décision du 
gouvernement était "draconienne" et mettait la liberté de la presse en péril. 
La situation est très tendue dans le pays, alors que des affrontements de rue meurtriers ont été 
signalés dans différentes villes de province et à Nairobi. Selon des journalistes locaux, les 
informations circulent essentiellement par SMS depuis la suspension des programmes 
d’information. Sur Kiss FM, la présentatrice Caroline Mutoko a demandé au public de ne pas citer 
Kiss FM comme la source d’informations dans leurs SMS lorsque ce n’est pas le cas, expliquant que 
ce type de comportement risquait d’entraîner la fermeture de la station. 
Par ailleurs, le signal de la station privée Radio Lake Victoria à Kisumu (Ouest), qui soutenait 
ouvertement le candidat de l’opposition Raila Odinga, a été coupé. Le directeur adjoint de la radio, 
Seth Oloo, accuse le gouvernement de "sabotage". 
Source: Reporters sans Frontières, Communiqué, 31 Déc. 2007  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 72   

© Mediafrica.Net 2007  31/12/2007 

20

ALERT  FROM :   2008-01-01 

Angola: Un journaliste de la province de Namibe condamné à 30 jours de 
prison  
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24907  
Reporters sans frontières proteste contre la condamnation à trente jours de prison d’Armando 
Chicoca, correspondant de la station privée Radio Ecclesia dans la province de Namibe (Sud-
Ouest), après qu’il a été arrêté pendant une manifestation de vendeurs de rue. 
"L’arrestation et la condamnation d’Armando Chicoca ont des allures de règlements de comptes des 
autorités locales avec un journaliste qui dérange. C’est pourquoi, à l’évidence, la justice n’a pas été 
rendue sereinement et de manière équitable. Il est important que l’appel interjeté par la défense 
soit examiné rapidement et que la justice reconnaisse que ce journaliste n’a rien à faire en prison", 
a déclaré l’organisation. 
Le 28 décembre, le tribunal correctionnel de Namibe a condamné Armando Chicoca à trente jours 
de prison et au paiement de 17 000 kuanzas (environ 170 euros) de frais de justice pour 
"désobéissance à l’autorité de l’Etat". L’accusation d’incitation à la révolte n’a pas été retenue. Le 
journaliste a fait appel du jugement, qui devrait être examiné par la Cour suprême. [...] 
Source: Reporters sans frontières, Communiqué, 31 Déc. 2007 
 

Qui sommes-nous ? / Who are we? 
 
TRRAACE and Mediafrica.Net are a joint-venture between the following organisations: 
TRRAACE et Mediafrica.Net sont le fruit de la collaboration des organisations suivantes :   
 

EcoNews Africa 
P.O. Box 10332-00100 
Nairobi, KENYA 
Tel:   254-20-2721076, 2721655, 
2725743 
Fax:  254-20-2725171 
Email: info@econewsafrica.org 
 

Web : http://www.econewsafrica.org 

Association pour la Promotion des 
Médias (APM-Bénin)  
01 Boîte Postale 3566  

Porto Novo, Rép. du BENIN 
Tél. :+ 229 - 20 21 26 88  
                et 20 21 29 32  

Courriel : apmbenin@gmail.com 
radioecoleapm@gmail.com 

Web : http:// www.radioecole.org 

Centre des Médias Communautaires 
Africains (CEMECA) 

BP 210 Dédougou, BURKINA FASO 
Tél.: (00226) 20 52 10 22 
Fax : (00226) 20 52 10 22 

Mobile :(00226) 70 25 36 39 
Courriel : cemeca@mediafrica.net 

 

Web : http://www.cemeca-cemeca.org 

 
 

Contact 
Send your news / Transmettez vos nouvelles : editor@mediafrica.net 
 
Abonnement / Subscribe : 

Pour recevoir ce bulletin électronique, merci de vous inscrire : 
Interested to receive this electronic newsletter? Please subscribe : 

http://mediafrica.covservices.com/trraace/DB/Newsletter_Registration.php    
ou envoyer un email à / or send an email to editor@mediafrica.net   

Unsubscribe / Désabonnement : 
Si vous ne désirez pas recevoir les prochains envois de la lettre électronique de TRRAACE, envoyez 

un courriel à editor@mediafrica.net avec le message “Désabonnement”.  
If you are not interested to receive further issues of TRRAACE electronic Newsletter, please 

send an email to editor@mediafrica.net  with the message “Unsubscribe”  
 
 
 

 
est le partenaire de Mediafrica.Net 


