
 La Lettre Electronique de TRRAACE 

TRRAACE Electronic Newsletter 

 N° 96 – 31/01/2009 

TRRAACE :  
TOUTES LES RESSOURCES POUR LES RADIOS AFRICAINES ASSOCIATIVES COMMUNAUTAIRES ET 

EDUCATIVES 
TRACKING RESOURCES FOR RADIOS IN AFRICA AT THE BENEFIT OF THE ASSOCIATIVE 

COMMUNITY AND EDUCATIVE RADIO STATIONS 
TODOS OS RECURSOS PARA AS RADIOS ASSOCIATIVAS EN AFRICA ASSIM CEMO COMUNITARIAS 

E EDUCATIVAS 

HTTP://WWW.MEDIAFRICA.NET 

 
Table des matières / Table of content 
 
Nouvelles/News/Noticias ................................................................................................ 2 

Cote d'Ivoire: Official says RTI to resume transmission in Bouake soon .........................2 
Côte d'Ivoire: Réunification du pays - La RTI bientôt de retour à Bouaké .......................3 
Gabon: Deux journalistes remis en liberté provisoire mais toujours inculpés de 
"propagande" .......................................................................................................3 
Gabon: Two journalists released provisionally, still face trial on “propaganda” charges ....4 
Cameroon: Japanese Embassy Assists Lebialem Community Radio ...............................4 
Afrique de l'Ouest: Radios communautaires - Vers la mutualisation des contenus ...........4 
Bénin: Les fréquences de Radio Star bientôt retirées ..................................................5 
World: The CNN MultiChoice African Journalist Awards................................................5 
Swaziland: Radio Powered By Children .....................................................................6 
Cameroon: How Radio Animators Boost the Show Biz .................................................6 
Côte d'Ivoire: Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) - Le nécessaire audit ................6 
Madagascar : La licence de Viva TV retirée, le matériel réquisitionné, craintes pour la 
radio ...................................................................................................................7 
Burkina Faso: Radio Ave Maria : Quinze ans au service des fidèles chrétiens ..................7 
Madagascar: Malagasy government warns radio station against phone-in programme .....8 
Madagascar : Viva Radio reçoit une mise en demeure.................................................8 
Madagascar: Le nonce apostolique dénonce ..............................................................9 
Zimbabwe: Broadcaster's bid to fire journalists fails ...................................................9 
Malawi: Joy Radio triumphs over regulatory body.......................................................9 
Kenya: Vernacular radios in Kenya's Kisumu city suspend programmes for Obama .......10 
Angola: Radio Nacional de Angola and VOA link up for inauguration special..................10 
Madagascar: Fermeture de stations télé et radio, le HCA à la rescousse? .....................10 
Botswana: Government passes repressive media law................................................11 
Botswana: Le Gouvernement adopte une loi répressive sur les médias ........................11 
Côte d'Ivoire: Atelier de formation à la production de récits de vie radiophoniques sur le 
VIH/Sida............................................................................................................11 
Madagascar: Spectres de rébellion et menaces sur les radios.....................................12 
Madagascar: Spectres of revolt .............................................................................12 
Uganda: 32 Radio and TV stations face closure over fees ..........................................12 
Kenya: Kenyan media house to launch sports radio station 28 January .......................13 
Tunisia: Radio Kalima under siege, journalist Dhafer Otay held and released................13 
Tunisie: Appel contre le blocus de Radio Kalima.......................................................13 
Madagascar: France to help Madagascar rehabilitate damaged national TV, radio..........14 
Tunisie: Les autorités tunisiennes déclarent Radio Kalima illégale ...............................14 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

2

 

NOUVELLES/NEWS/NOTICIAS 
(Posted from 11/01/2009 to 31/01/2009) 
 

Afrique de l'Ouest: Radios communautaires - Vers la mutualisation des contenus ...........4 
Angola: Radio Nacional de Angola and VOA link up for inauguration special..................10 
Bénin: Les fréquences de Radio Star bientôt retirées ..................................................5 
Botswana: Government passes repressive media law................................................11 
Botswana: Le Gouvernement adopte une loi répressive sur les médias ........................11 
Burkina Faso: Radio Ave Maria : Quinze ans au service des fidèles chrétiens ..................7 
Cameroon: How Radio Animators Boost the Show Biz .................................................6 
Cameroon: Japanese Embassy Assists Lebialem Community Radio ...............................4 
Côte d'Ivoire: Atelier de formation à la production de récits de vie radiophoniques sur le 
VIH/Sida............................................................................................................11 
Cote d'Ivoire: Official says RTI to resume transmission in Bouake soon .........................2 
Côte d'Ivoire: Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) - Le nécessaire audit ................6 
Côte d'Ivoire: Réunification du pays - La RTI bientôt de retour à Bouaké .......................3 
Gabon: Deux journalistes remis en liberté provisoire mais toujours inculpés de 
"propagande" .......................................................................................................3 
Gabon: Two journalists released provisionally, still face trial on “propaganda” charges ....4 
Kenya: Kenyan media house to launch sports radio station 28 January .......................13 
Kenya: Vernacular radios in Kenya's Kisumu city suspend programmes for Obama .......10 
Madagascar : La licence de Viva TV retirée, le matériel réquisitionné, craintes pour la 
radio ...................................................................................................................7 
Madagascar : Viva Radio reçoit une mise en demeure.................................................8 
Madagascar: Fermeture de stations télé et radio, le HCA à la rescousse? .....................10 
Madagascar: France to help Madagascar rehabilitate damaged national TV, radio..........14 
Madagascar: Le nonce apostolique dénonce ..............................................................9 
Madagascar: Malagasy government warns radio station against phone-in programme .....8 
Madagascar: Spectres de rébellion et menaces sur les radios.....................................12 
Madagascar: Spectres of revolt .............................................................................12 
Malawi: Joy Radio triumphs over regulatory body.......................................................9 
Swaziland: Radio Powered By Children .....................................................................6 
Tunisia: Radio Kalima under siege, journalist Dhafer Otay held and released................13 
Tunisie: Appel contre le blocus de Radio Kalima.......................................................13 
Tunisie: Les autorités tunisiennes déclarent Radio Kalima illégale ...............................14 
Uganda: 32 Radio and TV stations face closure over fees ..........................................12 
World: The CNN MultiChoice African Journalist Awards................................................5 
Zimbabwe: Broadcaster's bid to fire journalists fails ...................................................9 
 

NEWS   FROM :   2009-01-13 

Cote d'Ivoire: Official says RTI to resume transmission in Bouake soon  
http://www.lepatriote.net/lire/35ed5f08-acad-481d-9aee-02fa3e016295.aspx  
Mr Lazare Aka Saye of the Ivorian Television, in his capacity as adviser to the director general in 
charge of regional audiovisual development, paid a working visit to Bouake yesterday. He took 
advantage of the visit to meet the authorities of the New Forces to discuss the conditions for a 
smooth resumption of activities of the Ivorian Radio and Television Company [RTI] in Bouake. 
During the discussions with Prof Andre Ouattara, deputy principal private secretary to the secretary 
general of the New Forces, important issues were raised by the two personalities, notably the fate 
of the workers of the Television of our Fatherland [TVNP] in Bouake. 
On the issue of recruitment of the workers of the TVNP that was a priority issue raised by Andre 
Ouattara, Lazare Aka Saye was reassuring. According to the RTI envoy, the recruitment of the 
workers of the TVNP would not be an obstacle, even less so a problem for the Ivorian television. 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

3

"Among those working for the TVNP there are some who are journalist presenters. They will be 
retained but I am saying that naturally, we will not take on everybody because it is a question of 
budget therefore of financial constraint. However, we must make a gesture in the line of 
reconciliation, in the line of appeasement, in the line of national unity," he said, specifying that "as 
the RTI is an instrument that symbolizes national unity, it is not possible after such a long period of 
absence to come and establish itself without taking into consideration what nature has been able to 
generate as constraints." However, this recruitment will be selective, added the adviser to the 
director general of the RTI. "We will see to what extent we will take on some, the most competent 
ones, the most talented, while taking into consideration the quality of these people," he specified. 
Besides, Lazare Aka Saye reaffirmed that the return of the RTI is imminent and will include in its 
workforce some personnel of the TVNP. Concerning the date for the resumption, he indicated that 
this will be decided by management in agreement with the authorities of the New Forces. 
Source: Le Patriote website, Abidjan, in French 07 Jan. 2009; translated and quoted by BBC 
Monitoring Global Newsline Media File 13 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-13 

Côte d'Ivoire: Réunification du pays - La RTI bientôt de retour à Bouaké  
http://www.lepatriote.net/lire/35ed5f08-acad-481d-9aee-02fa3e016295.aspx  
M. Aka Sayé Lazare de la télévision ivoirienne, en sa qualité de conseiller du directeur général 
chargé du développement régional audio visuel, a effectué une visite de travail hier à Bouaké. 
Visite qu’il a mise à profit, pour rencontrer les autorités des Forces nouvelles afin d’examiner les 
conditions d’une bonne reprise des activités de la RTI à Bouaké. 
Au cours des échanges avec le Professeur André Ouattara, directeur de cabinet adjoint du 
secrétaire général des Forces nouvelles, d’importants points ont été évoqués par les deux 
personnalités. Notamment, le sort réservé aux agents de la Télévision notre Patrie (TVNP) de 
Bouaké. 
Sur la question du recrutement des agents de TVNP qui a été une priorité majeure soulevée par 
Ouattara André, Aka Sayé Lazare a été rassurant. Selon l’émissaire de la RTI, le recrutement des 
agents de TVNP ne saurait être un obstacle encore moins un problème pour la télévision ivoirienne. 
«Parmi ceux qui travaillent à TVNP, il y en a qui sont journalistes animateurs. Ils seront retenus. 
Mais, je dis que naturellement, nous n’allons pas prendre tout le monde, parce que c’est une 
question de budget donc de contrainte financière, mais il faut faire un geste dans le sens de la 
réconciliation, dans le sens de l’apaisement dans le sens de l’unité nationale» a-t-il dit avant de 
préciser que ‘’ la RTI étant un instrument symbole de l’unité nationale, il n’est pas possible après 
une absence aussi longue, de venir s’installer sans tenir compte de ce que la nature a pu générer 
comme contrainte’’. Cependant, ajoute le conseiller du DG de la RTI, ce recrutement sera sélectif. 
«Nous allons voir dans quelle mesure prendre quelques uns, les plus compétents, les plus 
talentueux tout en tenant compte de la qualité des hommes» a-t-il précisé. Par ailleurs, Aka Sayé 
Lazare a réaffirmé que le retour de la RTI est imminent et comptera parmi ses agents, certains 
éléments de la télévision notre Patrie. En ce qui concerne la date de ce retour il a indiqué que cela 
sera décidé par la direction, en accord avec les autorités des Forces nouvelles. 
Source: Le Patriote, art. de Maiga Idrissa (Correspondant), 07 janv. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-14 

Gabon: Deux journalistes remis en liberté provisoire mais toujours 
inculpés de "propagande"  
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=29902  
Reporters sans frontières prend acte de la remise en liberté provisoire, le 12 janvier 2009, du 
directeur technique de la radio Sainte-Marie, Gaston Asseko, ainsi que de trois membres éminents 
de la société civile gabonaise et un gendarme. [...] 
Le 12 janvier, en fin de journée, Gaston Asseko et ses coaccusés ont été conduits de la prison 
centrale de Libreville devant le juge d’instruction qui leur a annoncé leur remise en liberté 
provisoire. Interrogé au téléphone par Reporters sans frontières, le journaliste s’est dit "soulagé", 
mais "très éprouvé" par ses quatorze jours de détention. Son avocat, Me Ruphin Nkoulou-Ondo, a 
pour sa part confié à l’organisation que "les accusations de ’détention d’un document en vue de sa 
diffusion dans un but de propagande’ et ’propagande orale ou écrite en vue de l’incitation à la 
révolte contre les autorités’ pèsent encore sur les prévenus comme une épée de Damoclès". [...] 
Texte complet et source: Reporters sans frontières, communiqué et site, 13 janv. 2009  

 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

4

ALERT   FROM :   2009-01-14 

Gabon: Two journalists released provisionally, still face trial on 
“propaganda” charges  
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=29905  
Reporters Without Borders notes that Gaston Asseko, the technical director of radio Sainte-Marie, 
and the three leading civil society members held in the same case were released provisionally 
yesterday, as was a police officer who was arrested with them. [...] 
Asseko and his co-defendants were removed from Libreville prison late yesterday and taken before 
an investigating judge, who announced they were being granted provisional release. Asseko told 
Reporters Without Borders he was “relieved” but said the 14 days in prison had taken their toll on 
him. 
His lawyer, Ruphin Nkoulou-Ondo, told Reporters Without Borders that they were charged with 
“oral or written propaganda with a view to inciting a revolt against the authorities” and “possession 
of a document with the intention of disseminating it for propaganda purposes.” The charges were 
like a “Sword of Damocles hanging over them,” he added. [...] 
Full report and source: Reporters without Borders, press release and site, 13 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-15 

Cameroon: Japanese Embassy Assists Lebialem Community Radio  
http://allafrica.com/stories/200901120416.html  
The sum of FCFA 20 million was handed as grant to the community radio in Lebialem, South West 
Region. 
The Japanese Ambassador to Cameroon, H.E. Keiji Yamamoto, last Friday handed over a grant of 
FCFA 20 million to the Lebialem Association of Rural Communication (LARC) in Yaounde. The non 
refundable financial assistance offered by the Japanese government is for the construction of a 
relay pillion antenna and reinforcement and maintenance of broadcasting equipment of the studio 
of the Lebialem Community Radio, FM 91.7 M/H. in Menji, Fontem. Presently, due to a topography 
characterised by hills and valleys, TV, radio and telephone signals are quasi absent in the area and 
low range of the signal covers only less than five percent of the target population. The grant will 
therefore reinforce the studio equipment in order to reach at least 80 percent of the target 
population with good quality broadcast. Speaking during the occasion, the President of the LARC, 
George Atabong Atemnkeng, said the grant from the Japanese Embassy will help LARC fulfil one of 
its primordial objectives which is to disseminate information to more than 300,000 inhabitants of 
Lebialem and its environs. "With a 50m antenna, coverage will extend to our neighbours from 
Upper Manyu division, Menoua division in the West Region and parts of the North West Region," he 
said. For his part, Ambassador Keiji Yamamoto, said Lebialem Division was the first beneficiary of 
grassroots projects introduced in Cameroon by the Japanese government. He called on the 
management of the radio station to put in place appropriate mechanism to ensure proper 
maintenance of the equipment for the benefit of the people of Lebailem. The implementation of the 
project will promote education and culture, increase farmers' income through the market 
information system, improve the level of sensitisation on HIV/AIDS and other diseases, among 
others. 
Source: Cameroon Tribune, 12 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-15 

Afrique de l'Ouest: Radios communautaires - Vers la mutualisation des 
contenus  
http://fr.allafrica.com/stories/200901150366.html  
Les acteurs des radios communautaires d'Afrique de l'Ouest réunis récemment à Dakar pour un 
atelier de trois jours organisé par l'Institut panos Afrique de l'Ouest, ont planché sur la mise en 
place d'un réseau et les modalités de la mutualisation des contenus.Les radios locales et 
communautaires d'Afrique de l'ouest vont vers un réseautage et une mutualisation de leurs 
contenus. 
Un atelier de formation stratégique réuni, à Dakar et pour trois jours, directeurs et journalistes de 
ces radios ainsi que des représentants d'organisations travaillant avec elles. Ils doivent établir un 
modèle de réseau et des programmes d'échanges entre radios locales et radios communautaires en 
Afriques de l'Ouest. 
Selon le coordinateur de l'unité éditorial multimédia de l'institut panos Afrique de l'Ouest (Ipao), 
Georges Forminyen, cet atelier rentre dans le cadre du projet visant à renforcer les capacités des 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

5

radios communautaires afin d'accroitre l'autonomisation des populations locales et de faire 
entendre leur point de vue sur une scène plus large. 
Les participants sont venus du Mali, du Ghana, de la Sierra Léone et du Sénégal. Dans chaque 
pays, il y a une radio « hub » et deux radios satellites qui sont concernées. Au Sénégal, Oxy 
Jeunes est la radio « hub » et le Centre multimédia communautaire de Koungheul et Saraya Fm, 
les radios satellites. 
Au rang des résultats attendus, figurent la production et la diffusion par les radios communautaires 
d'émissions de radios de qualité sur des questions pertinentes. Ils concernent également la 
création d'un réseau régional des producteurs de radios communautaires et d'une plate-forme de 
contenus de qualité, de nouveaux formats participatifs pour la production du contenu utilisé par les 
radios communautaires. 
Des mécanismes pour la mise en place des réseaux nationaux d'échange entre les stations de 
radios à l'intérieur de la région Afrique de l'Ouest seront définis. L'identification et la mise en place 
de systèmes afin que ces partenariats nationaux deviennent des réseaux pluri-pays échangent des 
productions sur des thèmes particuliers et définir les mécanismes d'interactions avec la banque des 
programmes de l'Ipao. 
Ils vont également discuter sur les normes pour un contenu de qualité et des compétences pour la 
production de ces contenus pour les stations de radios communautaires mais aussi déterminer 
l'organisation, la gestion et le suivi d'un système d'échange. 
Bref, il s'agit pour les radios communautaires de mettre sur pied un réseau de radios produisant 
des contenus de qualité ; d'avoir un mécanisme d'échange et de dialogue entre ces radios ; d'avoir 
une plate-forme d'échanges de contenus alimentée par les radios locales et enfin d'avoir un 
mécanisme de revue de la qualité des productions par radios elles-mêmes. 
Source: Le Soleil (Dakar), 15 janv. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-15 

Bénin: Les fréquences de Radio Star bientôt retirées  
http://fr.allafrica.com/stories/200901140585.html  
Radio Star cessera d'émettre dans les tout prochains jours. La décision est tombée hier suite à 
l'audition publique à laquelle ont pris part les responsables de cet organe de presse au siège de la 
Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac). En effet, les directeurs de 
publication des quotidiens Le Matinal et Le Télégramme et le promoteur de cette radio étaient hier 
face aux conseillers de la Haac. Tour à tour, ils ont été invités à s'expliquer sur les faits qui leur 
sont reprochés par l'institution. 
Il a été reproché au promoteur de la radiodiffusion sonore Radio star d'avoir violé les articles 6, 8 
et 10 de la convention relative à la diffusion des programmes en modulation de fréquence (Fm). A 
la lecture du dossier, Marcellin Atindégla, le concessionnaire aurait confié Radio star à la société 
Top show biz pour location gérance sans autorisation de l'autorité concédante. Un acte qui, selon 
les conseillers de la Haac , viole certaines dispositions qui régissent l'exploitation des fréquences en 
République du Bénin. 
Outre les questions liées à la gérance, ce dossier comporte également d'autres éléments 
d'appréciation tels que l'inexploitation de la fréquence relais de Grand Popo depuis 2005, la grille 
des programmes pratiquement vide et l'inexistence d'un personnel pouvant animer cette station. 
Ainsi, malgré les explications du Promoteur de Radio star Marcellin Atindégla, les conseillers de la 
Haac ont prononcé sa déchéance en vertu de l'article 48 de la loi organique N°92-021 du 21 Août 
1992 relative à la Haac et de l'article 50 de la convention relative à la diffusion des programmes en 
modulation de fréquence (Fm). Par conséquent, dès sa notification, la fréquence principale et la 
fréquence relais seront retirées au concessionnaire. [...] 
Texte complet et source: Fraternité (Cotonou), 14 janv. 2009  

 
RESOURCE  FROM :   2009-01-16 

World: The CNN MultiChoice African Journalist Awards  
http://edition.cnn.com/WORLD/africa/africanawards/  
CNN founded the African Journalist Awards in 1995 and since that time the competition has grown 
to be the most prestigious and respected Award for journalists across the African Continent. 
The CNN MultiChoice African Journalist Awards aim to reinforce the importance of the journalists’ 
role in Africa’s development and to reward and recognise journalistic talent across all media 
disciplines. 
To enter the competition, the journalist must be an African national and work on the continent for 
African owned, or headquartered, media organisations that produce a printed publication or 
broadcast through an electronic medium (television broadcaster; radio station or website) primarily 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

6

targeted at and received by an African audience. 
Judging Criteria: 
The judges will be looking for work which: 
* Tells the story in a balanced, comprehensive and objective manner 
* Demonstrates journalistic ability and integrity 
* Has made the topic accessible and relevant to their audience 
* Displays well organised research and insight 
* Was broadcast or published between January and December 2008, with proof supplied. 
The deadline for receipt of entries is February 16th 2009 
Source: Radio For Peacebuilding, Africa - 14 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-18 

Swaziland: Radio Powered By Children  
http://allafrica.com/stories/200901160751.html  
People are calling Swaziland's first children's radio programme "Ses'khona", which literally means, 
"We're here", but in the SiSwati language it implies the arrival of a group that intends to stay and 
be heard. 
Beginning in February, Swazi children will be able to tune in to hear their contemporaries report 
the news, entertain them and discuss issues that matter to pre-adult listeners. 
"This is peer-to-peer communications in its purest form. We were looking to support meaningful 
child participation in programmes involving children," said Nonhlanhla Hleta-Nkambule, 
communications officer at the Swaziland office of the UN Children's Fund, UNICEF. 
The programme is an outgrowth of "Super Buddies", a children's magazine launched in 2003 with 
UNICEF backing, which uses child actors in photo stories to address child welfare issues. Like the 
new radio programme, Super Buddies is written and, in some instances, photographed by children. 
[...] 
Full report and source: IRIN, 16 January 2009; quoted by allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2009-01-18 

Cameroon: How Radio Animators Boost the Show Biz  
http://allafrica.com/stories/200901160646.html  
The disorganised manner in which many radio stations function has given animators an upper hand 
in the success and popularity of most songs. No conversation about music marketing and success 
would be complete without the word "Radio". Few songs sell well without being broadcast over and 
over the radio. 
None can sell millions without a radio station. But the question many people (music producers, 
promoters and artists) may ask is just how it goes in any radio station to have music successfully 
marketed in a bid to gain money and popularity. 
In developed countries, the system is quite organised as each radio station has airplay allocated for 
music that is on their play list. A musician does not become successful haphazardly because 
everything is planned out from the time the artist thinks of releasing an album. 
But in developing countries such as Cameroon, the story is not same. Many artists do not know 
where they are heading to. This has given an upper hand to radio animators as some of them play 
an unavoidable role in the success of some musicians. 
Often times, when a new album is about to hit the market, the music promoters pay for airspace 
for it to be played on any radio station of their choice. According to experts, such songs are on 
promotion and the radio animators have no choice but to put them on the air. This is what goes on 
at FM 94 radio station in Yaounde. [...] 
Full report and source: Cameroon Tribune, 16 January 2009; quoted by allAfrica.com  

 
NEWS   FROM :   2009-01-18 

Côte d'Ivoire: Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) - Le nécessaire 
audit  
http://news.abidjan.net/article/?n=315975  
Comment éviter la faillite qui menace de la Radiodiffusion diffusion Télévision Ivoirienne (RTI)? 
Comment résister à la rude concurrence consécutive à la très prochaine libéralisation de l’espace 
audiovisuel? Le climat de paix et de concorde reviendra-t-il au sein de "la maison bleue"? Ces 
interrogations, les responsables syndicaux, le personnel et l’ensemble des Ivoiriens se les posent 
en ce moment. Pour l’opinion publique, l’audit de la RTI est la solution idoine pour la sortir de cette 
situation exsangue. Indubitablement, la gestion de cette entreprise s’impose. La RTI doit être 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

7

passée au scanner. Et c’est le clou sur lequel le Comité intersyndical, composé du Syndicat National 
des Agents de la Communication de Côte d’Ivoire (SYNACOM-CI) et le Syndicat du Personnel de la 
Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (SYPERTI), tape. Ces deux organisations, par le truchement d’ 
un document commun baptisé " Responsabilité- Professionnalisme- Solidarité", sont sans 
équivoque. Ils demandent, « de toute urgence, au gouvernement, d’initier un audit diligenté par un 
cabinet extérieur afin que la lumière soit faite sur la gestion de la RTI durant ces dernières années 
». [...] 
La RTI doit cesser d’être la caisse de résonance du pouvoir. Elle doit cesser de faire un "black out" 
sur les manifestations organisées par l’opposition, pendant que le moindre éternuement des 
tenants du régime et les mouvements qui lui sont proches, est couvert en grandes pompes. Le 
Conseil d’Administration de la RTI, s’est fixé pour objectif, également la modernisation et la gestion 
de ce média par un système de management rationnel, efficace et transparent des ressources. 
Nonobstant toutes ces bonnes intentions, de l’avis des syndicats, « de nombreuses données 
aujourd’hui disponibles révèlent que la RTI est confrontée à des difficultés majeures». L’audit serait 
donc la seule bouée de sauvetage pour remettre la RTI sur les rails, avant la période électorale. 
Texte complet et source: Le Patriote, article de Jean-Antoine Doudou, mardi 13 janvier 2009, repris 
par Abidjan.net; information et lien transmis à TRRAACE par Serge Adam's Diakité (journaliste à 
radio Arc-en-ciel Abidjan)  

 
ALERT   FROM :   2009-01-18 

Madagascar : La licence de Viva TV retirée, le matériel réquisitionné, 
craintes pour la radio  
http://www.madagascar-tribune.com/La-licence-de-Viva-TV-retiree-le,10828.html  
Alors que la télévision Viva était annoncée par la radio du même groupe comme devant reprendre 
ses émissions à partir de ce dimanche soir, ses dirigeants ont été notifiés que la licence 
d’exploitation avait été retirée et que le matériel était «réquisitionné». 
L’enlèvement du matériel à Ambohimitsimbina a été effectué ce jour par les forces de l’ordre. 
 
Rajoelina condamne et appelle la population à être vigilante 
Devant les militants venus pour défendre la station de radio Viva contre une éventuelle fermeture 
imposée par le gouvernement, Andry Rajoelina a assimilé le retrait des matériels de Viva TV à du « 
terrorisme ». 
Il a réaffirmé sa détermination à résister à toutes les pressions, et à aller « jusqu’au bout », sans 
préciser toutefois la nature de ses objectifs. Il est allé jusqu’à évoquer la possibilité de dresser des 
barricades en cas de tentatives de fermer Radio Viva. 
Il a ensuite demandé à la foule de se disperser, demandant que seulement une cinquantaine de 
personnes reste pour surveiller le bâtiment de Viva à Ambodivona. 
Source: Madagascar Tribune, 18 janv. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-21 

Burkina Faso: Radio Ave Maria : Quinze ans au service des fidèles 
chrétiens  
http://www.lefaso.net/spip.php?article30294  
Le quinzième anniversaire de la radio Ave Maria est célébré, du 19 janvier au 1er février 2009, à 
travers plusieurs activités. Ces activités ont commencé par une conférence de presse dans l’après-
midi, du 19 janvier, à “Jeunesse d’Afrique”. 
La conférence de presse a été une occasion pour les journalistes de s’imprégner de l’état actuel de 
la radio Ave Maria, des difficultés qu’elle rencontre et son besoin de repartir sur de nouvelles 
bases. “Cette année, nous sommes devenus une radio diocésaine qui doit voler de ses propres 
ailes. Mais actuellement l’émetteur principal est en panne si bien que la couverture radiophonique a 
baissé”, a expliqué le directeur de la radio Ave Maria l’abbé Henri Zongo. [...] L’abbé Henri Zongo, 
l’un des conférenciers, a précisé qu’il s’agit d’une radio confessionnelle de l’Eglise catholique de 
Ouagadougou. 
Elle a vu le jour, le 12 décembre 1993, sous le nom de radio Partage puis radio Maria lorsqu’elle a 
adhéré à la famille mondiale de radio Maria. Depuis juin 2005, elle est devenue Ave Maria. 
L’évangélisation et la promotion humaine sont ses missions principales ; son objectif est de rendre 
visible la réalité de l’Eglise-famille de Dieu pour tous les hommes. Elle œuvre ainsi à l’expansion de 
la bonne Nouvelle et du salut apporté par le Christ. Dans cette logique, elle émet sept (7) jours sur 
7 de 5h 30 à 22h. 
Pour le directeur de ladite radio, le thème retenu pour cet anniversaire est explicite : “Radio Maria, 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

8

15 ans de présence : une seule famille, une même voix”. Il a alors affirmé que la célébration de 
l’anniversaire a pour but de sensibiliser les auditeurs sur la situation de la radio, consolider les liens 
avec les auditeurs et les mobiliser pour qu’ils contribuent et participent activement à la vie de cette 
radio. Le directeur de la communication diocésaine, l’abbé Dominique Yanogo a relevé les acquis 
engrangés en 15 ans d’existence. 
Selon lui, la radio Ave Maria est un relais précieux pouvant atteindre les recoins ou les pasteurs ne 
peuvent arriver. Elle assure aussi un rôle d’éducatrice à travers la prière, les enseignements, les 
émissions sur la jeunesse, la santé, la famille, etc. Elle dispose d’un équipement performant 
nécessitant un renouvèlement pour s’adapter à l’évolution rapide de la technologie. [...] 
Source: Sidwaya (Ouagadougou), 21 janvier 2009; repris par Lefaso.net.  

 
ALERT   FROM :   2009-01-21 

Madagascar: Malagasy government warns radio station against phone-in 
programme  
The communications war is worsening between the government and Andry Rajoelina, the mayor of 
Antananarivo.  
The executive has issued a caution to the Viva Radio station which belongs to the mayor of 
Antananarivo: 'These contraventions are to cease with immediate effect'. Such was the tone of the 
formal notice signed by Bruno Andriantavison, minister of telecommunications, post and 
communication, addressed to the Viva Radio boss.  
Bruno Andriantavison's grievances concern the programmes broadcast by the station. The minister 
deduces that the content of he Anao ny fitenenana (have your say) programme transmitted by the 
station 'incites civil disobedience and stirs up public confidence towards the republic's institutions. 
The programme invites listeners to participate in the talkshow and to express themselves on 
national matters, to support Andry Rajoelina and to criticisize the regime. It is not the first time 
that the government has intervened in the operations of the audiovisual stations belonging to 
Andry Rajoelina.  
On Sunday, the ministry of telecommunications, posts and communication took a stand against 
Viva Television and withdrew the station's operating licence and confiscated all the station's 
equipment.  
Up until now the Viva audiovisual stations constitute a means of communication between Andry 
Rajoelina and his supporters. During his speech in Ambohijatovo on Saturday [17 January] he had 
vowed to re-open his television station but was thwarted by the authorities. After the confiscation 
of the TV broadcasting equipment, the Antananarivo mayor had depended upon Viva Radio, but 
now the government has limited Viva Radio's operational manoeuvres. 
In its newspaper, Viva Radio sees it as 'an act committed by a government under threat' and 
confirms its desire to 'continue to respect the commitments made to its listeners'. 
Source: L'Express de Madagascar website, Antananarivo, in French, 20 Jan. 2009; translated and 
quoted by BBC Monitoring Global Newsline Media File, 21 Janv. 2009 

 
ALERT   FROM :   2009-01-21 

Madagascar : Viva Radio reçoit une mise en demeure  
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=23937&search=Viva%20Radio  
La guerre de communication s'intensifie entre le gouvernement et Andry Rajoelina, maire 
d'Antananarivo. L'Exécutif avertit la station Viva Radio appartenant au premier magistrat de la ville 
des Mille.  
«Vous êtes invités à cesser immédiatement ces manquements». Ce sont les termes de la lettre de 
mise en demeure signée par Bruno Andriantavison, ministre des Télécommunications, des postes 
et de la communication, destinée aux responsables de Viva Radio. Le grief de Bruno Andriantavison 
concerne les programmes diffusés par la station. Le ministre constate que le contenu de l'émission 
Anao ny fitenenana (À vous la parole) «incite à la désobéissance civile et ébranle la confiance du 
public envers les institutions de la République». Le programme permet aux auditeurs d'intervenir à 
la radio pour s'exprimer sur les affaires nationales, de soutenir Andry Rajoelina et de critiquer le 
régime.  
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement intervient dans le fonctionnement des stations 
audiovisuelles appartenant à Andry Rajoelina. Dimanche, le ministère des Télécommunications, des 
postes et de la communication a déjà pris une décision contre Viva Télévision. Il a retiré 
l'autorisation d'exploitation de la station et a confisqué tout son matériel de diffusion. 
Jusqu'ici, les stations audiovisuelles Viva constituent l'un des moyens de communication de Andry 
Rajoelina avec ses partisans. Il avait promis de rouvrir sa télévision lors de son discours, samedi, à 
Ambohijatovo. Mais il a été dévancé par les autorités centrales.  



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

9

Après la confiscation du matériel d'émission de télévision, le maire d'Antananarivo a misé sur Radio 
Viva. Mais voilà que le gouvernement réduit la marge de manœuvre de cette dernière.  
Dans son journal, Viva Radio voit dans la décision «l'acte d'un gouvernement qui se sent menacé». 
Elle affirme vouloir «continuer à respecter les engagements pris vis-à-vis des auditeurs». 
Source : L’Express de Madagascar, 20 janv. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-21 

Madagascar: Le nonce apostolique dénonce  
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=23879&search=Viva%20Radio  
Surprise hier à Iavoloha à la présentation des vœux des corps diplomatiques au président de la 
République. Le nonce apostolique, doyen des ambassadeurs, Augustin Kasujja, a soulevé certains 
faits concernant la liberté d’expression. 
Le doyen du corps diplomatique, Mgr Augustin Kasujja, lance une pique au pouvoir. Il a profité de 
la cérémonie de présentation des vœux du corps diplomatique au couple présidentiel pour soulever 
les entorses à la démocratie constatées dans le pays. Sa déclaration intervient au moment où les 
revendications en vue du respect des libertés démocratiques s’amplifient. 
Attente diplomatique 
Dans son discours, le nonce apostolique a d’abord félicité le fait de demander l'avis des politiques 
dans le processus de mise en vigueur de la loi sur les partis. Selon lui, les démarches reflètent le 
désir du gouvernement malgache d'avancer dans la voie du respect des droits de l'homme et de la 
liberté d'expression du peuple. 
Puis il a constaté la faille. «Il semble pourtant qu'il y ait encore de l’espace pour des progrès. 
L'année 2008 a enregistré la fermeture immédiate d'une station de télévision et l'année 
précédente, la suppression immédiate d'un programme d'une station de radio», a-t-il déploré. Il 
faisait allusion à la chaîne de télévision Viva appartenant au maire d'Antananarivo et à l'émission 
Karajia de la radio catholique Don Bosco. [...] 
Texte complet et source: L'Express de Madagascar, 19 janv. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-21 

Zimbabwe: Broadcaster's bid to fire journalists fails  
http://www.ifex.org/en/content/view/full/99988  
Zimbabwe's Retrenchment Board has ruled against the state-owned Zimbabwe Broadcasting 
Holdings' (ZBH) bid to retrench six of its journalists who were suspended in June 2008 on 
allegations of "acting in a manner inconsistent with the fulfillment of the implied conditions" of their 
contracts. 
Monica Gavela, Patrice Makova, Garikai Chaunza, Bright Paradza, Robert Tapfumaneyi and 
Sibonginkosi Mlilo were suspended following allegations that the state broadcaster had failed to 
adequately campaign for President Robert Mugabe in the run-up to the 29 March 2008 elections. 
The board ruled that ZBH failed to follow proper retrenchment procedures and should have met 
with the Works Council before coming up with the decision to retrench them. ZBH was then advised 
to start the process afresh if they still wished to retrench the journalists. 
Their suspensions came barely a month after the dismissal of the then-chief executive officer Henry 
Muradzikwa on 14 May for refusing ministerial orders to deny the opposition Movement of 
Democratic Change (MDC) favourable coverage in the run-up to the elections. MISA-Zimbabwe's 
investigations indicated that the journalists were being victimised for not showing enough 
enthusiasm in supporting the government of President Robert Mugabe. The ZBH is run under 
directives of the Ministry of Information and Publicity.  
Source: Media Institute of Southern Africa (MISA), quoted by IFEX, 20 Jan. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-21 

Malawi: Joy Radio triumphs over regulatory body  
http://www.bizcommunity.com/Article/415/59/31767.html  
The High Court has declared that the decision by the Malawi Communications Regulatory Authority 
(MACRA) to revoke Joy Radio's licence was unconstitutional, ultra vires, and unreasonable, 
effectively dismissing all cases MACRA has been challenging the private radio station. According to 
this ruling it means there is no case between Joy Radio and MACRA. 
Passing his ruling on 16 January, 2009 Justice Anacklet Chipeta said MACRA behaved most 
disgracefully with a lot of irregularities. 
“I am in no doubt that the application, herein, should succeed. I accordingly hold that the decision-
making process that led to the revocation of radio licence was flawed through and through with 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

10

irregularities. 
“I find that MACRA behaved most disgracefully and that it not only acted ultra vires the powers 
that the law has vested it with, but also without fairness in the sense depicted by the principles of 
natural justice,” said the judge in his ruling. 
On the argument by MACRA that Joy radio did not comply with orders from the regulatory body on 
the submissions of broadcasting material, Justice Chipeta said it was all due to unreasonableness 
on MACRA. 
In the judicial review, Joy radio applied for a declaration that the decision of MACRA revoking the 
licence was unconstitutional, unreasonable, not in line with Communications Act and the terms of 
conditions of the licence granted to Joy Radio by MACRA . 
Source: Bizcommunity.com, 19 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-22 

Kenya: Vernacular radios in Kenya's Kisumu city suspend programmes 
for Obama  
Vernacular Radio Stations broadcasting from Kisumu suspended all their other programmes to air 
President Obama's inauguration. Radio Lake Victoria and Radio Nam Lolwe moved their outside 
broadcast studios to Kogelo village in Western Kenya where Obama's father grew up. The have also 
been songs composed in praise of President Obama. 
Callers to Radio Lake Victoria's "Obama Special" programme expressed excitement that a man with 
"Luo blood" was today being sworn in as America's first black president. "I am too excited. Today, 
a Luo is taking over power in America. There is no dispute that Obama is our son," a caller, Joseph 
Onuko told the programme's moderator, Nicholas Omondi, during the 0500 to 0530 gmt 
programme. 
[Thomas Otieno, Siaya] I wish I could ride my bicycle to the USA. I really wanted to see it live. 
Today is our greatest moment as the Luo community. 
[Mary, Bondo] Obama has made us proud but he should come to Kisumu and Kogelo as soon as he 
settles down in office. We love him. 
At the Radio Nam Lolwe (Nam Lolwe is Dholuo for Lake Victoria), callers said an Obama presidency 
will improve Kenya's economy. The station's "Yie Lolwe" (Lolwe boat) moderator, Mark Okundi, 
wanted his audience to state their expectations of an Obama Presidency. 
[Tom Adala, Muhoroni] As a man from Kogelo, I am very confident the Obama presidency will bring 
lots of development. Already, the Kenya government has brought piped water and electricity to 
Kogelo village. They are already building a police station. The Kenya government is doing this 
because of the Obama factor. 
[Oginga Oyange] The Obama presidency has brought happiness and hope. It has proved a point 
that Africans can lead the world. 
Source: Media observation by BBC Monitoring, 21 Jan. 2009, quoted by BBC Monitoring Global 
Newsline Media File, 22 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-23 

Angola: Radio Nacional de Angola and VOA link up for inauguration 
special  
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/radio-nacional-de-angola-and-voa-link-up-for-inauguration-special  
Radio Nacional de Angola (RNA) will broadcast a special programme today at 1630 UTC, linking up 
with the Voice of America in Washington for a “radio conference” discussing the presidential 
inauguration of Barack Obama. The US Ambassador to Angola and a representative of the Angolan 
government will take part in the programme. 
Source: RNA, quoted by Media Netblog Radio Netherlands, 20 Jan. 2009 

 
ALERT   FROM :   2009-01-25 

Madagascar: Fermeture de stations télé et radio, le HCA à la rescousse?  
http://www.madagascar-tribune.com/Le-Haut-Conseil-de-l-Audiovisuel-a,10899.html  
Le problème qui se pose actuellement à la station VIVA TV et aux stations privées de la capitale et 
des régions auparavant, démontre pour beaucoup l’inexistence d’autorité appropriée aux médias et 
reconnue par tous comme étant compétente. La loi n°2009-002 relative aux partis politiques qui 
vient d’être adoptée, demeure elle-même assez vague à propos de cette autorité. On s’interroge 
quelle autorité garantira l’accès équitable des partis politiques aux médias publics (Chap. III, art. 
20). La même interrogation se manifeste quant à l’accès aux médias privés. Le propriétaire d’une 
station privée est-il obligé d’accepter l’accès de ses adversaires politiques ou concurrents 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

11

économiques sur les plateaux ou à son studio ? Autant de questions que seule la mise en œuvre 
des dispositions de l’Ordonnance 92.039 du 14 septembre 1992, relative au Haut Conseil de 
l’Audiovisuel (HCA) est en mesure de répondre convenablement. Et puis il faut reconnaître que ce 
HCA réduira le conflit direct qui surgit entre les opérateurs des médias et l’Etat. Le HCA est en effet 
un organe indépendant. Il garantira la liberté et il assurera la coordination et le contrôle des 
médias. Son indépendance est assurée par ses onze (11) membres dont le mandat est de six (6) 
ans irrévocables mais non renouvelables. La fonction de membre du HCA est incompatible avec un 
mandat électif ou avec une fonction au sein d’une institution ou avec l’appartenance à un parti 
politique. [...] 
Texte complet et source: Madagascar Tribune, 22 janv. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-25 

Botswana: Government passes repressive media law  
http://www.ifex.org/en/content/view/full/100034/  
The Government of Botswana has gone ahead and passed the controversial Media Practitioners 
Law, which was assented to by the executive on 22 December 2008 and gazetted on 31 December. 
This follows a rushed enactment by Parliament in the same month, in which members of Parliament 
were denied the opportunity to further subject the bill to debate. 
The controversial law seeks to establish a Media Council, which represents a name departure from 
the initial Press Council of Botswana. Among other things, the law requires media practitioners to 
be registered by a government-appointed body. Failing to register and accredit with the council is 
punishable by a fine not exceeding P5000 (approx. US$630) or three years in jail. The complaints 
and appeals committees shall be appointed by the minister, who also has the right to dissolve the 
council. 
MISA-Botswana regrets the latest development and continues to label the law repressive and not 
different from those used by governments such as Zimbabwe to suppress media rights. MISA-
Botswana shall continue to campaign against the law in all possible ways. 
Journalists fear the law will be used to clamp down on dissenting media houses and media workers, 
more so as Botswana goes for a general election this year. MISA-Botswana argued when the bill 
was gazetted that this law would amount to direct interference in the affairs of the media. Fearing 
retributive measures by the council, the media is likely to be cowed into self censorship, hence 
denying citizens critical information.  
Source: Media Institute of Southern Africa (MISA), quoted by IFEX, website, 16 Jan. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-25 

Botswana: Le Gouvernement adopte une loi répressive sur les médias  
http://www.ifex.org/fr/content/view/full/100247/  
Le Botswana a adopté précipitamment une loi controversée sur les médias qui, craignent les 
journalistes, aura pour effet de restreindre leur travail, indiquent l'Institut des médias d'Afrique 
australe (Media Institute of Southern Africa, MISA) et les dépêches.  
Rapport complet et source: IFEX website  

 
NEWS   FROM :   2009-01-27 

Côte d'Ivoire: Atelier de formation à la production de récits de vie 
radiophoniques sur le VIH/Sida  
Le Centre des Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (JHU/CCP) veut lutter 
contre la stigmatisation de personnes vivant avec le VIH (PPVIH) en Côte d’Ivoire en s’appuyant 
sur la communication pour le changement de comportement d’une part et d’autre part sur la radio 
(canal par lequel on peut influencer les attitudes et les perceptions des individus). Pour ce faire, il a 
conçu, avec l’appui financier du PEPFAR, un projet basé sur les récits de vie radiophoniques – 
appelés aussi « radio diaries » – de personnes vivants avec le VIH témoignant sur les ondes de leur 
quotidien.  
Pour la mise en œuvre du projet, du 12 au 16 janvier dernier un atelier de renforcement de 
capacités sur la production de « radio diaries » a été organisé à l’université de l’Atlantique 
d’Abidjan. L’atelier a réuni des PPVIH (« diaristes » qui font les témoignages), une conseillère 
communautaire, des facilitateurs et 5 journalistes de radios de proximité d’Abidjan : ATM, Port-
Bouët ; City FM, Treichville ; Cocody FM, Cocody ; Arc-en-ciel (Abobo) et Fraternité, Yopougon.  
En Avril 2008, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire avait déjà organisé un atelier 
d’information sur le format radiophonique « radio diaries ». L’atelier s’est appuyé sur des 
expériences précédentes de JHU/CCP en la matière aux USA, au Malawi, en Afrique du Sud et en 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

12

Ethiopie. Ces expériences confirment que l’attitude des auditeurs vis-à-vis des personnes 
séropositives évolue de manière très positive après avoir suivi ces récits à la radio. Selon Dr Regina 
Traoré (conseiller résidant, JHU/CCP-Côte d’Ivoire), l’expérience de l’Ethiopie a le plus inspiré la 
Côte d’Ivoire. C’est pourquoi Mme Amel Belay, la coordonnatrice des radio diaries au JHU/CCP 
d’Addis Abeba, a été sollicitée pour la formation des diaristes et des journalistes de Côte d’Ivoire. 
Avec plus de 500 épisodes diffusés en 27 mois sous le titre « Betengna », les « radio diaries » en 
Ethiopie connaissent un énorme succès.  
En attendant que les radios de proximité sélectionnées pour la phase pilote de ce programme ne 
prennent la relève, les premières tranches de vie radiophoniques sont produites par Eburnea 
Group, partenaire technique du projet. Les émissions seront diffusées sur les 5 radios et sur Onuci-
FM, la radio de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire.  
Source : Serge Adam’s Diakité (journaliste à Radio Arc-en-ciel Abidjan), 25 janv. 2009.  

 
ALERT   FROM :   2009-01-27 

Madagascar: Spectres de rébellion et menaces sur les radios  
http://www.infoans.org/1.asp?Lingua=4&sez=1&sotsez=13&doc=3522  
Dans la journée du 26 janvier, dans la capitale du Madagascar des épisodes de violence sont 
éclatés qui ont fait retenir le souffle à la population. 
Environ 20.000 partisans de Andry Rajoelina, maire de Antananarivo, ont assailli les propriétés du 
Président malgache Marc Ravalomanana, parmi lesquelles la chaine MBS - Madagascar 
Broadcasting System. Les pillages et les incendies se sont poursuivis également au cours de la 
nuit. Il est difficile d’établir le nombre de victimes. Aujourd’hui, tard dans la matinée, est prévue 
une rencontre entre le Président Ravalomanana et Rajoelina, chef de l’opposition. 
Les chaines de radio et de télévision ont été fermées par les autorités ou pilles et incendiées par la 
foule. La seule chaine radio qui continue à fonctionner, c’est Radio Don Bosco, laquelle s’est mise 
en contact avec l’agence MISNA et a lancé l’alerte également au niveau international. 
Même si pour le moment la situation semble s’être calmée dans la capitale, l’on craint que la 
rébellion touche les autres villes, comme cela est arrivé il y a quelques années, s’étendant au 
niveau national. 
Source: ANS, Agenzia Info Salesiana (Rome), 27 janv. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-28 

Madagascar: Spectres of revolt  
http://www.infoans.org/1.asp?Lingua=2&sez=1&sotsez=13&doc=3522#  
Yesterday, 26 January, in the capital of Madagascar there were outbreaks of violence which made 
the population hold their breathes.  
About 20,000 supporters of Andry Rajoelina, the Mayor of Antananarivo, attacked property 
belonging to the President of Madagascar Marc Ravalomanana including the - Madagascar 
Broadcasting System building. Looting and fires continued during the night. It is difficult to 
establish the number of victims. Later this morning there is due to be a meeting between President 
Ravalomanana and Rajoelina, the leader of the opposition.  
Radio and TV stations have been closed down by the authorities or looted and set on fire by the 
crowds. The only Radio Station still operating is Radio Don Bosco, which making contact with the 
MISNA Agency has raised the alarm at international level. 
If for the moment things appear to be calm in the capital, it is feared that the revolt could spread 
to other cities and, as happened some years ago, become nationwide.  
Source: Agenzia Info Salesiana (Rome), using information from Radio Don Bosco (Antananarivo), 
27 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-28 

Uganda: 32 Radio and TV stations face closure over fees  
http://www.newvision.co.ug/D/8/13/669464/%20Kagole%20Kivumbi,  
The Broadcasting Council has threatened to close 32 television and FM radio stations over 
defaulting on licence fees. 
Kagole Kivumbi, the council’s secretary, said yesterday the two-week notice that expires on 
February 9, is intended to give an opportunity to the affected stations to pay-up. 
He said some of the affected stations had failed to start operations in the stipulated one year after 
being awarded a licence. 
Some of the affected stations include Mama FM, NBS TV, Voice of Toro, TV WA and Radio France 
Internationale. 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

13

The Mama FM director, Margaret Ssentamu, said they were left with a balance of sh1m of the 
required sh3m. 
“We are donor-funded and the donors want the Government to subsidise community radio stations 
as they promote development,” said Ssentamu. 
She regretted that community radio stations pay about sh6m a year, of which sh3m is for licence, 
on top of $700 to the Uganda Communications Commission and another sh1m for a trading licence. 
TV stations in Kampala pay sh5m and those operating in rural areas pay sh1m. 
Kivumbi said there are 205 FM stations and 25 television operating stations in the country.  
Source: New Vision on line, 27 Jan. 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-30 

Kenya: Kenyan media house to launch sports radio station 28 January  
http://www.nation.co.ke/  
A new radio station with emphasis on sports will be launched today [28 Jan. 2009]. 
In a statement, Radio Jambo, managed by Radio Africa Group, said it would "fill a gap no other 
station currently services" by providing non-stop coverage of all major sports, including football, 
rugby, auto-racing and swimming. 
"The whole world has been going towards sports marketing," the station's new general manager, 
Mr Martin Khafafa, told the Nation. 
According to him, there has been a major explosion of interest around sports globally, with 
companies spending millions to access sports audiences. The station plans to broadcast in 19 
towns. 
"Eventually, we aim to reach 70 per cent of the national radio listening population," Mr Khafafa 
said. 
The highlight of Radio Jambo will be commentaries of soccer matches in the Kenya Premier League, 
the English Premier League, La Liga, the UEFA Champions League, Africa Cup of Nations and the 
World Cup, 
[The Radio Africa Group also owns several top FM stations in Kenya, namely Kiss 100 FM, Classic 
105 FM and East FM, as well as the daily Nairobi Star newspaper.] 
Source: Daily Nation, Nairobi, 28 Jan. 2009; quoted by BBC Monitoring Global Newsline Media File 
29 Jan. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-30 

Tunisia: Radio Kalima under siege, journalist Dhafer Otay held and 
released  
http://www.ifex.org/en/content/view/full/100426  
Plainclothes police surrounded the offices of a newly launched satellite radio station and detained 
one of its journalists on Tuesday, according to local journalists. Police continued their siege of the 
station today. 
The journalist, Dhafer Otay of Radio Kalima, said he was held for four hours and then released 
without charge. Officers prevented him and his colleagues from entering the Tunis offices of their 
independent satellite radio station, Radio Kalima, which had launched on Monday. The station was 
started by the same team in charge of the locally blocked online magazine Kalima. [...] 
Full report and source: Committee to Protect Journalists (CPJ), Press release - website, 29 Jan. 
2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-30 

Tunisie: Appel contre le blocus de Radio Kalima  
http://www.ifex.org/fr/content/view/full/100429  
Les membres du TMG-IFEX appellent d'urgence les autorités à mettre fin immédiatement au blocus 
de Kalima et à faire enquête sur l'enlèvement du journaliste Dhafer Otay 
Ci-dessous, un communiqué de presse de l'IFEX-TMG: 
Les membres du Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX-TMG, coalition de 18 
organisations membres du réseau de l'Échange international de la liberté d'expression (IFEX), 
condamnent avec fermeté le siège mené par la police contre la station de Radio Kalima, basée à 
Tunis, et demandent aux autorités tunisiennes d'ouvrir immédiatement une enquête sur 
l'enlèvement de l'un de ses journalistes et sur le harcèlement du personnel de la station et de ses 
collaborateurs. 
Les membres du TMG-IFEX sont préoccupés par l'enlèvement du journaliste Dhafer Otay, de Radio 
Kalima, survenu le 27 janvier 2009 à 14h00 (heure locale) à l'extérieur des locaux de la station, 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

14

après qu'il eut été encerclé par un groupe de policiers vêtus en civil. Bien qu'il soit soulagé 
d'apprendre que le journaliste a été relâché six heures plus tard, le TMG-IFEX se dit extrêmement 
préoccupé par cette arrestation inexpliquée et par les menaces dirigées contre lui et ses collègues. 
Pendant les heures qui ont suivi sa disparition, les invités à son émission de radio et d'autres 
journalistes et activistes ont été empêchés d'entrer dans l'immeuble qui abrite les locaux de 
Kalima. Il a donc été impossible pour les membres du personnel de Kalima de quitter la station, qui 
craignent de ne plus pouvoir rentrer pour poursuivre la programmation. 
L'avocat Mohamed Abbou et le journaliste Slim Boukhdhir, qui se sont présentés le 27 janvier pour 
manifester leur appui à leurs collègues de Radio Kalima, ont été retenus par la police. La secrétaire 
du CNLT (Conseil national pour les libertés en Tunisie), une organisation de défense des droits de 
la personne, qui est également rédactrice à Kalima, a elle aussi été empêchée d'entrer dans son 
bureau situé dans le même immeuble. 
Les membres du TMG sont alarmés par le grave passage à tabac infligé par la police au défenseur 
des droits de la personne Makhlouf Zouhayr, qui s'était lui aussi présenté pour exprimer sa 
solidarité. 
À sa remise en liberté à 20h00 (heure locale), des officiers ont menacé d'arrêter de nouveau Otay 
s'il retournait à la station de radio. Il a dû chercher refuge chez un ami parce que son appartement 
est situé dans le même immeuble que Kalima. 
Le siège de la station de radio se poursuit depuis deux jours. La présence policière a été doublée 
devant la station le 28 janvier. Plus de 60 agents patrouillent les rues avoisinantes, empêchant 
quiconque d'y entrer. Au matin du 29 janvier, la police continuait d'empêcher toute personne 
d'entrer dans l'immeuble. Seul Omar Mestiri, rédacteur en chef de Kalima, a pu pénétrer dans la 
station. Le reste du personnel est resté dans les locaux de la station de radio pendant deux nuits et 
deux jours. 
Les employés de la station ont reçu des menaces fréquentes de la police à cause de leur couverture 
des événements des derniers jours, tandis que la connexion Internet de Kalima tombe en panne 
par intermittence. Ces événements semblent représenter un effort pour faire taire Radio Kalima, 
ceux-ci étant survenus immédiatement après l'inauguration, le 27 janvier, de la radiodiffusion de la 
station par satellite. Les émissions de la station sur Internet sont également rendues inaccessibles 
depuis le sabotage commis par des pirates l'automne dernier.  
Texte complet et source: IFEX, Website, 29 janvier 2009  

 
NEWS   FROM :   2009-01-30 

Madagascar: France to help Madagascar rehabilitate damaged national 
TV, radio  
http://blogs.rnw.nl/medianetwork/france-to-help-madagascar-rehabilitate-damaged-national-tv-radio  
France has promised to rehabilitate Madagascar’s national radio and television buildings which were 
badly damaged during the mass protest on Monday, Madagascan president Marc Ravalomanana 
announced today. During his inspection of the damaged buildings, which were looted and set on 
fire by protesters, Ravalomanana told the media that he would make his best efforts to restore 
security in the capital city and the whole island country. 
This was his first public appearance since Sunday, when he cut short his visit and returned home 
from a summit meeting of the Southern African Development Community. Accompanied by Prime 
Minister Charles Rabemananjara, National Assembly President Jacques Sylla and senior 
government officials, Ravalomanana said the buildings would be rehabilitated as soon as possible. 
Source: Xinhua, quoted by Media Network Blog Radio Netherlands, 28 Jan. 2009  

 
ALERT   FROM :   2009-01-31 

Tunisie: Les autorités tunisiennes déclarent Radio Kalima illégale  
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/newsbriefs/general/2009/01/30/newsbrief-03  
Les autorités tunisiennes ont déclaré jeudi 29 janvier que la nouvelle station de radio satellitaire 
Kalima était illégale, a fait savoir l'AFP. Selon les autorités, cette radio n'a aucun statut légal en 
Tunisie et ses activités contreviennent à la législation du pays. Le Comité pour la Protection des 
Journalistes (CPJ) et d'autres organisations de défense de la liberté de la presse ont rapporté les 
propos de journalistes tunisiens affirmant que des policiers avaient entouré le siège de la station, 
mardi, et empêché les journalistes d'accéder à leurs bureaux. Cette station, qui avait commencé à 
émettre lundi, est dirigée par les anciens responsables du magazine en ligne Kalima, aujourd'hui 
interdit. 
Source: Magharebia.com, website, 30 janv. 2009 



TRRAACE – E-BULLETIN 96   

© Mediafrica.Net 2009  31/01/2009 

15

 

Qui sommes-nous ? / Who are we? 
 
TRRAACE and Mediafrica.Net are a joint-venture between the following organisations: 
TRRAACE et Mediafrica.Net sont le fruit de la collaboration des organisations suivantes :   
 

EcoNews Africa 
P.O. Box 10332-00100 
Nairobi, KENYA 
Tel:   254-20-2721076, 2721655, 
2725743 
Fax:  254-20-2725171 
Email: info@econewsafrica.org 
 

Web : http://www.econewsafrica.org 

Association pour la Promotion des 
Médias (APM-Bénin)  
01 Boîte Postale 3566  

Porto Novo, Rép. du BENIN 
Tél. :+ 229 - 20 21 26 88  
                et 20 21 29 32  

Courriel : apmbenin@gmail.com 
radioecoleapm@gmail.com 

Web : http:// www.radioecole.org 

Centre des Médias Communautaires 
Africains (CEMECA) 

BP 210 Dédougou, BURKINA FASO 
Tél.: (00226) 20 52 10 22 
Fax : (00226) 20 52 10 22 

Mobile :(00226) 70 25 36 39 
Courriel : cemeca@mediafrica.net 

 

Web : http://www.cemeca-cemeca.org 

 
Contact 

Send your news / Transmettez vos nouvelles : editor@mediafrica.net 
 
Abonnement / Subscribe : 
 

Pour recevoir ce bulletin électronique, merci de vous inscrire : 
Interested to receive this electronic newsletter? Please subscribe : 
http://www.mediafrica.net/Newsletter_Registration.php  

ou envoyer un email à / or send an email to editor@mediafrica.net   

 
Unsubscribe / Désabonnement : 
Si vous ne désirez pas recevoir les prochains envois de la lettre électronique de TRRAACE, envoyez 

un courriel à editor@mediafrica.net avec le message “Désabonnement”.  
If you are not interested to receive further issues of TRRAACE electronic Newsletter, please 

send an email to editor@mediafrica.net  with the message “Unsubscribe”  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
est le partenaire de Mediafrica.Net 


